En Afrique, jusqu'à quand continuera-t-on à assister aux nombreux coups d'État ? Cette information est destinée aux personnes abonnées uniquement. Cette information est destinée aux personnes abonnées uniquement.
Les nombreux coups d'État en Afrique centrale et occidentale sont principalement dus aux échecs économiques et sociaux des gouvernements peu démocratiques plutôt qu'aux lacunes dans la lutte contre les djihadistes. Les djihadistes peuvent tirer profit du retrait des pays occidentaux causé par ces coups d'État, bien qu'il soit possible que des régimes civils soient rétablis par la suite.
Par moi-même, Yves Bourdillon
Que ce soit par coïncidence ou par un effet domino, il arrive régulièrement que le monde soit témoin de vagues d'événements similaires. Par exemple, en 1848, l'Europe a connu le « printemps des peuples », tandis qu'en 2011, on a assisté au « printemps arabe » – bien que, en réalité, il n'en reste pas grand-chose.
Actuellement, il y a une augmentation des "étés kaki" en Afrique centrale et occidentale, avec sept coups d'État réussis en trois ans, principalement entre mai et septembre. Récemment, il y a eu deux coups d'État au Niger et au Gabon, ainsi qu'une tentative avortée au Burkina Faso. Quelles sont les raisons et les conséquences de cette instabilité institutionnelle accrue ?
Profitez de notre offre spéciale pour le premier mois à seulement 1€ et bénéficiez de l'accès à tous nos contenus.
Nos vidéos présentent la première réalisation d'un sous-marin à Taïwan, construit sur l'île. Les Arméniens résidant au Haut-Karabakh quittent massivement la région. Il est possible que d'anciens tunnels utilisés par des agents secrets à Londres deviennent une attraction touristique. Voici 4 choses à savoir sur les chars américains Abrams qui ont été livrés à l'Ukraine.
Les articles les plus lus traitent de la hausse probable des impôts, de la stratégie d'Emmanuel Macron pour le climat et des contraintes budgétaires de plus en plus fortes.
Dans l'actualité, la moitié des Français ont été victimes d'une tentative de fraude bancaire. On observe une résistance plus importante de l'inflation en France par rapport aux autres pays. Nexity envisage d'ouvrir le capital de sa branche services dans le secteur immobilier.
Dans les éditos et analyses, on se demande jusqu'où ira la succession de coups d'État en Afrique. Le commerce mondial est en pleine déroute. Enfin, la France se dote enfin des outils nécessaires pour faire face à la transition climatique.
Enfin, retrouvez des informations pratiques.
Services
L'Ensemble
Copyright © Les Echos 2023 – Tous droits réservés.






