Point de vue | Essayons de dépenser de manière plus efficace plutôt que de dépenser davantage
Les ressources des services publics sont gravement insuffisantes alors que la France n'a jamais autant dépensé et prélevé. Selon William Thay et Clément Perrin, il est nécessaire de sortir de la mauvaise logique du manque de moyens et de réfléchir à la façon d'améliorer nos dépenses.
Rédigé par William Thay, qui est le président de l'organisation appelée le Millénaire, ainsi que par
Alors que le Parlement s'apprête à voter le budget de l'État, il est évident que la France n'a jamais prélevé et dépensé autant d'argent. Cependant, malgré cela, il y a toujours une forte demande pour plus de dépenses et de taxes. Cette logique est nuisible et conduit à une appauvrissement généralisé, avec un modèle qui ne fonctionne plus. Au lieu de chercher comment dépenser davantage, il serait plus important de se demander comment dépenser de manière plus efficace.
La France est en tête des pays de l'OCDE en termes de prélèvements obligatoires. Depuis plus de 10 ans, la France et le Danemark occupent les premières places du classement des pays de l'OCDE ayant les taux de prélèvements obligatoires les plus élevés. En 2022, les recettes fiscales en France s'élevaient à 11,198 milliards d'euros, représentant 45,4 % du PIB. Malgré les mesures de réduction fiscale mises en place par Emmanuel Macron, cela représente une pression fiscale supplémentaire de plus de 270 milliards d'euros en moyenne par rapport aux autres pays de l'OCDE.
De plus, la France est en tête des pays qui ont les plus grandes dépenses. Selon l'INSEE, en 2022, les dépenses publiques atteignent 1 480 milliards d'euros en France, ce qui équivaut à 58,3 % du PIB, soit un écart de 15 points de pourcentage par rapport à la moyenne de l'OCDE. Cette différence s'explique principalement par le poids des dépenses sociales en France. Sur 100 euros, nous consacrons 57 euros à la protection sociale, ce qui nous place largement en tête du classement.
Manque de ressources
La France consacre davantage de ressources à des services publics de qualité similaire ou inférieure à ceux de ses voisins. Malgré les sommes importantes investies dans les services publics en France, des retards dans la réalisation de projets et une bureaucratie excessive contribuent à rendre l'action publique inefficace. Selon France Stratégie, la France se montre moins performante que les autres pays de la zone euro en matière de santé, de retraites et d'enseignement secondaire.
Aussi à lire:
ANALYSE – Le ministère des Finances a du mal à limiter les dépenses dans le budget de 2024, ce qui entraîne une augmentation du nombre de fonctionnaires.
Données chiffrées – Au cours des 20 dernières années, la dette publique a augmenté de 1 000 à 3 000 milliards, ce phénomène est expliqué à l'aide de graphiques.
En plus de leur manque d'efficacité, les services publics font face à d'importants déficits. Les infrastructures sont souvent vieillissantes et nécessitent une modernisation afin de répondre aux besoins grandissants de la population. Un autre aspect inquiétant concerne la rémunération du personnel des services publics, qui est souvent inférieure à celle de nos pays voisins. En effet, bien que nous dépensions la même somme par habitant que les Allemands dans les domaines de l'éducation et de la santé, leurs personnels soignants et leurs enseignants sont mieux rémunérés que les nôtres.
Un changement de perspective est nécessaire car notre système actuel, qui se base sur une augmentation constante des dépenses publiques et des impôts, n'est plus viable. Malgré les investissements considérables, les résultats attendus ne sont plus atteints. Par exemple, malgré des dépenses sociales records, 9 millions de personnes en France vivent encore sous le seuil de pauvreté. De plus, selon l'OCDE, il faut désormais 6 générations pour qu'une famille pauvre puisse sortir de la pauvreté.
La France doit se tourner vers un changement radical, car il n'est plus possible de se contenter d'un système qui dépense de plus en plus tout en obtenant une diminution de la quantité et de la qualité des services publics. Cela signifie qu'il est nécessaire de repenser notre modèle actuel afin de procéder à une évaluation complète et détaillée de nos politiques publiques. Au lieu de chercher à obtenir davantage de ressources financières, nous devons nous concentrer sur l'amélioration de l'efficacité, notamment en investissant dans la modernisation des services publics et la mutualisation des ressources pour améliorer la coordination entre les différents services.
Il est impossible de résoudre un problème en utilisant la même façon de penser qui l'a créé. Nous devons abandonner les croyances qui ont dirigé la France pendant environ quarante ans afin de créer une nouvelle perspective.
William Thay occupe le poste de président de Millénaire, une organisation de réflexion spécialisée dans les politiques publiques.
Le directeur des études du Millénaire s'appelle Clément Perrin.
William Thay et Clément Perrin sont les auteurs de
Quels sont les moyens pour s'adapter dans un environnement complexe ?
Nos vidéos
Ces images prises par satellite qui démontrent comment la population du Haut-Karabakh a été évacuée
Un groupe de migrants tente de rejoindre la frontière entre le Mexique et les États-Unis
Pourquoi la Chine a financé le premier train à grande vitesse en Indonésie ?
Taïwan dévoile son tout premier sous-marin construit sur l'île
Les articles les plus lus
Opinion | L'industrie du luxe doit se méfier de l'excitation excessive !
Opinion | Partager la compétitivité nucléaire avec l'industrie
Opinion | L'augmentation des pensions de retraite, une aberration économique et sociale
À la une
Industrie : qui sont les gagnants et les perdants de l'inflation ?
Un mur et des expulsions : la politique confuse de Joe Biden sur l'immigration
Yves Bernaert en mission pour sauver Atos
Cercle
Opinion | Cherchons à dépenser de manière plus efficace plutôt que de dépenser davantage
Opinion | Jonum : pour une régulation qui garantit à la fois protection et innovation
Opinion | Brevets : en faveur d'une coopération étroite entre les États européens
Pratique
P
La Formation
Tous les droits sont réservés – Les Echos en 2023.






