Situation d'inflation gouvernementale
Le gouvernement souhaite exercer une pression sur les entreprises afin qu'elles réduisent leurs bénéfices. Faire croire qu'il a le pouvoir de le faire est risqué. L'appliquer serait contre-productif.
De David Barroux
Ch
Lorsque les prix augmentent rapidement, les politiciens commencent à s'inquiéter. Ayant été traumatisés par les mouvements sociaux tels que les "bonnets rouges" et les "gilets jaunes", nos dirigeants cherchent des solutions pour apaiser la pression de l'inflation. Admettre qu'ils ont peu de marge de manœuvre pour améliorer le pouvoir d'achat des Français n'est pas politiquement viable. La possibilité de distribuer des "chèques ceci" ou de créer des "boucliers anti-cela" n'est plus envisageable d'un point de vue budgétaire. Par conséquent, la seule option qui reste est de critiquer les entreprises en exigeant qu'elles réduisent leurs marges.
Le problème avec les solutions qui semblent simples, c'est malheureusement qu'elles sont souvent trop simplistes. Il est difficile d'évaluer les bénéfices de toutes les entreprises, déterminer quel est un niveau de bénéfice adéquat, choisir quelle est la mesure de bénéfice (net, brut, opérationnel…) pertinente, imaginer un mécanisme pour contraindre les entreprises à les réduire ou mettre en place une nouvelle taxe sur la rentabilité. Tout cela ressemble à un casse-tête insoluble et il est difficile de voir comment passer de la théorie à la pratique.
Penser qu'il serait possible de résoudre les problèmes économiques actuels en appliquant à nouveau des contrôles administratifs sur les prix n'est pas une solution réaliste, surtout dans un contexte de mondialisation et d'économie de marché.
Cependant, les manuels d'économie proposent de nombreuses solutions pour réduire les prix ou augmenter le pouvoir d'achat. Ces solutions incluent le développement de la concurrence, la diminution des taxes, des charges et des impôts, ainsi que la promotion de la croissance économique et des augmentations de salaire. Il est vrai que de telles mesures ne peuvent pas être mises en place immédiatement et qu'il faut du temps pour en voir les résultats, contrairement à l'instauration d'une nouvelle taxe accompagnée d'une nouvelle forme de redistribution.
Excès de réglementation
Cependant, en étant constamment habitué à demander aux autres de faire des efforts, qui doivent souvent être imposés par la contrainte, notre gouvernement qui aime se présenter comme un sauveur capable de résoudre tous nos problèmes économiques d'un simple coup de baguette magique est devenu lui-même une source d'inflation. En multipliant les règles, les normes et les obligations qu'il nous impose, il complique la vie des entreprises, contribuant ainsi à ralentir l'économie et ses cycles.
Plutôt que de se compliquer la vie en cherchant des solutions complexes pour faire le bien, il serait préférable de commencer par utiliser des solutions simples pour arrêter de faire du mal.
Aussi à lire:
Analyse : Le ministère des Finances prévoit une augmentation du revenu disponible.
ÉMISSION AUDIO : Est-ce nécessaire d'augmenter davantage les impôts pour le budget ?
David Barroux est l
Comment s'adapter dans un environnement complexe ?
Nos vidéos
Ces photos prises par satellite qui montrent comment la population a quitté le Haut-Karabakh
Un groupe de migrants essaye de se rendre à la frontière entre le Mexique et les États-Unis
Pourquoi la Chine a financé le premier train à grande vitesse en Indonésie ?
Taïwan présente son tout premier sous-marin construit sur l'île
Les articles les plus lus
La possibilité d'une crise des naissances
L'Arménie, une victime collatérale de la guerre en Ukraine
Avec l'augmentation des taux d'intérêt, une nouvelle ère pour les prêts immobiliers
En couverture
Industrie : qui sont les gagnants et les perdants de l'inflation ?
Un mur et des expulsions : la politique confuse de Joe Biden sur l'immigration
Yves Bernaert en mission pour sauver Atos
Opinions & Analyses
Une économie inflationniste
Oh surprise, le vert est cher !
La stratégie risquée de la BCE
Informations pratiques
P
L'Ensemble
Tous les droits sont réservés par Les Echos en 2023.






