Amin Maalouf, un écrivain talentueux et réfléchi, a été élu secrétaire perpétuel de l'Académie française à la fin du mois de septembre. Il est actuellement très en vue, notamment en raison de la remise du Grand Prix du roman de l'Académie française, de sa présence à l'inauguration de la Cité internationale de la langue française par Emmanuel Macron ce lundi, et de la publication de son essai ambitieux sur les abus des grandes puissances mondiales.
Ecrit par Philippe Chevilley
L'éminent écrivain d'origine franco-libanaise, Amin Maalouf, est actuellement très médiatisé. Il est au centre de l'actualité littéraire puisqu'il a été élu, il y a un mois, secrétaire perpétuel de l'Académie française, succédant ainsi à Hélène Carrère d'Encausse. Il a récemment remis le Grand Prix du roman de l'Académie Française à Dominique Barbéris pour son récit intitulé "Une façon d'aimer".
Dans l'actualité culturelle, cet individu passionné de la langue française et qui a émigré en France en 1976 pendant la guerre civile au Liban, est invité par Emmanuel Macron à l'inauguration de la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts. Ce projet présidentiel vise à promouvoir la francophonie. Par ailleurs, dans l'actualité géopolitique, il vient de publier un livre ambitieux intitulé "Le Labyrinthe des égarés", sous-titré "L'Occident et ses adversaires", qui fait écho à l'embrasement soudain de la planète, de l'Ukraine au Proche-Orient.
Amin Maalouf est un homme qui prône la tolérance et le retour à la raison, mais il se retrouve de plus en plus seul dans ce désert. Il est considéré aujourd'hui comme un "homme du monde" dans le sens premier du terme, et un intellectuel complet. Avant d'être écrivain à succès, notamment avec ses romans historiques tels que "Léon l'Africain" et "Samarcande", ainsi que son prix Goncourt en 1993 pour "Le Rocher de Tanios", Maalouf était journaliste sur le terrain. Il est également un essayiste perspicace et a une passion pour la musique. En tant qu'oncle du célèbre trompettiste de jazz Ibrahim Maalouf, il a même écrit des livrets d'opéra pour la regrettée compositrice finlandaise Kaija Saariaho. Dans notre époque enflammée, la voix d'Amin Maalouf, celle de la sagesse, est malheureusement trop rare.
Philippe Chevilley
Quels sont les éléments clés pour s'adapter dans un environnement complexe ?
Nos vidéos
Les nouvelles voies de la soie, un échec pour la Chine ?
Des images satellites récentes révèlent l'ampleur des destructions dans la Bande de Gaza
La première ministre islandaise fait grève pour protester contre les inégalités salariales
Pourquoi le projet de l'autoroute A69 suscite-t-il tant d'oppositions ?
Les articles les plus lus
Carole Delga, en marche
Britney Spears. Une pauvre petite chanteuse
Sergio Massa. Un parcours mouvementé
À la Une
Sanofi subit une crise boursière après avoir révisé ses objectifs pour 2025
Guerre Israël-Hamas : les événements du vendredi 27 octobre
Impôt : les nouveaux pouvoirs de l'administration fiscale pour traquer les fraudeurs sur les réseaux sociaux
À suivre
Amin Maalouf, la voix de la sagesse
Linda Yaccarino, de "Mad Men" à "Mad Max"
Britney Spears. Une pauvre petite chanteuse
Pratique
P
Le Collectif
Tous les droits sont réservés par Les Echos pour l'année 2023.






