En soutien aux pôles polaires. Accès limité aux abonnés. Accès limité aux abonnés.
Frederik Paulsen, un homme d'affaires et explorateur suédois, a établi la Fondation Albédo en France dans le but de soutenir la recherche polaire française et de trouver des solutions techniques pour préserver les pôles face au réchauffement climatique.
Par notre rédacteur,
Le One Planet-Polar Summit, qui se tiendra au Museum national d'histoire naturelle le mercredi 8 novembre, marquera l'officialisation de la Fondation Albédo pour la cryosphère par le mécène suédois Frederik Paulsen. En présence d'Emmanuel Macron et de nombreux chercheurs, cette fondation aura pour objectif de financer la recherche française sur les pôles. Cela constituera une aide financière précieuse pour la France, dont la recherche polaire est l'une des meilleures au niveau mondial, se classant notamment en premier rang pour le nombre d'articles publiés sur le Subantarctique et cinquième pour l'Antarctique. Cependant, malgré ces performances, elle souffre d'un manque de moyens évident.
Olivier Poivre d'Arvor, notre représentant spécial pour les régions polaires et les enjeux maritimes, a souligné que le budget de l'Institut polaire français Paul-Emile Victor (Ipev) était très limité, avec seulement 16 millions d'euros (auxquels s'ajoutent 3 millions supplémentaires cette année). Ce montant est à peine équivalent à celui d'une petite ville de 7 000 habitants comme Perros-Guirec. Cela équivaut à peu près au prix de deux chars Leclerc.
Inscrivez-vous pour accéder au contenu complet. Vous pourrez lire tous les articles des Echos sans limite sur le site et l'application.
Vous pouvez accéder à la version numérique du journal à partir de 22h30 la nuit précédant sa publication.
Recevez en priorité les newsletters exclusives, les éditos et les chroniques en avant-première.
Nos Vidéos
Les vidéos montrent les bombardements d'un camp de réfugiés dans la bande de Gaza lors de la guerre entre Israël et le Hamas.
Le Hamas utilise un réseau de tunnels souterrains complexes.
Les nouvelles routes commerciales chinoises, connues sous le nom de "nouvelles routes de la soie", pourraient être un échec pour la Chine.
De nouvelles images satellites révèlent l'étendue des destructions dans la bande de Gaza.
Les articles les plus lus:
Est-ce que le fromage survivra au réchauffement climatique ?
La COP28 et le G17
Comment le télescope peut être modulable.
En première page:
Société Générale a été pris au dépourvu par l'augmentation des taux.
Le marché immobilier continue de décliner en septembre.
Des incertitudes entourent la tenue de l'élection présidentielle en Ukraine.
Sciences & Prospective:
Renforçons notre cerveau contre la désinformation.
Sauvons les pôles.
Les babouins et les hommes.
Pratique.
P
L'Ensemble
Tous les droits sont protégés – Les Echos en 2023






