Opinion | Jumeaux numériques : une solution possible pour réduire l'empreinte carbone de l'industrie ?
Peu connus par certains, considérés comme des solutions d'avenir par d'autres, la simulation et les jumeaux numériques, qui sont essentiellement des copies virtuelles de systèmes physiques, sont actuellement examinés de près par les acteurs industriels. Outre leurs capacités techniques, ils pourraient également changer la manière dont l'industrie aborde les enjeux liés au climat, selon les observations de Lionel Bourelly.
Malgré son statut de troisième activité la plus polluante, les industries continuent de prendre des mesures pour réduire leurs émissions de CO2. Cependant, il est difficile pour elles de concilier ces efforts avec un contexte mondial peu favorable à la prise de risque. La hausse des prix de l'énergie et les problèmes d'approvisionnement sont des préoccupations majeures auxquelles il est difficile de faire face. En conséquence, il s'agit d'un véritable défi à relever.
Est-il réaliste d'attendre des industriels qu'ils accordent la priorité aux enjeux climatiques ? Non, du moins pour le moment. Cependant, il est possible d'avoir une approche vertueuse sans nécessairement la revendiquer. L'optimisation de la production, même si elle est motivée par des raisons économiques, peut également prendre en compte des considérations environnementales. Dans ce contexte, la réduction de la consommation d'énergie actuelle est un exemple significatif.
L'objectif de cette démarche est de bien comprendre son produit, sa composition et son fonctionnement, entre autres. Les jumeaux numériques associés à la simulation sont très efficaces pour cela. Chaque aspect de la production peut être analysé en temps réel afin de prendre les meilleures décisions pour optimiser le processus. Au-delà des objectifs de rendement, cette connaissance approfondie du produit est essentielle pour toute action visant à réduire les émissions de carbone. Aborder ces enjeux de cette manière est une excellente façon de ne plus les considérer comme des contraintes, mais plutôt comme des opportunités d'améliorer continuellement l'efficacité et l'impact de ses produits.
Il est indéniable que les jumeaux numériques, associés à la simulation, représentent une opportunité précieuse pour l'industrie. En plus de réduire considérablement les coûts, ils améliorent la performance et la maintenance des produits. Lorsqu'ils sont appliqués aux défis de la décarbonation, les jumeaux numériques ont de multiples effets bénéfiques. Ils permettent notamment de contrôler et d'optimiser les dépenses énergétiques, tout en intégrant progressivement des sources d'énergie plus propres.
En outre, consultez aussi:
OPINION – Le jumeau numérique : la réponse pour une évolution écologique du secteur du bâtiment ?
Lorsque Météo France crée une réplique numérique de la Terre
La simulation est également utile pour confirmer ou rejeter la sélection de matériaux durables lors de la conception et de l'utilisation des produits. De plus, elle permet une gestion logistique améliorée grâce à la surveillance, à l'entretien et aux tests à distance de différents scénarios. Cela représente une opportunité pour les parcs éoliens en mer, qui ont une maintenance complexe et peu écologique en raison du transport du matériel et de la difficulté d'accès aux éoliennes et au parc éolien.
Cependant, au-delà de ces exemples basés principalement sur des facteurs économiques, pourquoi ne pas inclure dès le début des indicateurs environnementaux dans les jumeaux numériques ? Les niveaux d'émissions en temps réel, la quantité de déchets ; les possibilités sont nombreuses si l'on souhaite mettre en place différents scénarios de décarbonation. Les jumeaux numériques sont vraiment pertinents, surtout pour orienter les futures politiques liées aux enjeux climatiques.
Un déploiement qui ne doit pas être sous-estimé
Après avoir rêvé, est-ce que nous nous réveillons ? Les jumeaux numériques et la simulation qui les accompagnent sont vraiment impressionnants… tout comme leur déploiement. Leur mise en place est bien plus complexe que les solutions "plug and play" qui sont immédiatement opérationnelles. Afin de pouvoir utiliser des jumeaux numériques, les entreprises doivent donc restructurer leurs processus pour les intégrer. Faire le choix de cette technologie nécessite en effet de nombreuses compétences techniques et humaines en interne.
Avec les conditions à respecter et le fait que l'offre de talents dédiés à cette activité est plus importante que la demande sur le marché du travail, les industriels doivent se préparer adéquatement afin de profiter au maximum de cet outil et rendre cette technologie accessible au grand public. En effet, cette dernière représente bien plus qu'un simple espoir pour un secteur qui cherche un nouveau souffle. Il incombe aux industriels de saisir cette opportunité afin de créer de nouvelles méthodes de décarbonation.
Lionel Bourelly occupe le poste de directeur avant-vente IoT au sein de 4CAD Group.
Personne nommée Lionel Bourelly
Quels sont les éléments clés pour s'adapter dans un environnement complexe ?
Nos vidéos
Pourquoi des transporteurs polonais bloquent la frontière avec l'Ukraine en raison de la concurrence déloyale
Les bombardements d'un camp de réfugiés dans la bande de Gaza pendant la guerre entre Israël et le Hamas en images
Le labyrinthe souterrain du Hamas, également appelé le "métro de Gaza"
Les nouvelles routes de la soie : un échec pour la Chine ?
Les articles les plus lus
Est-ce que Monaco est réellement un État de droit selon l'opinion ?
La France doit faire un choix en matière de tourisme pour ne plus être subie, selon l'opinion
Pour le maintien du pacte Dutreil en matière de transmission d'entreprise, selon l'opinion
À la une
Les parlementaires français appellent à une "grande marche" contre l'antisémitisme
Malgré la faillite de WeWork, les vingt sites parisiens continueront à fonctionner
Les dernières informations – Loi sur l'immigration : la droite et le centre s'accordent sur la régulation des métiers en tension
Cercle
L'humain est au cœur de la performance durable de l'entreprise, selon l'opinion
Les jumeaux numériques peuvent être une solution viable pour décarboner l'industrie, selon l'opinion
Les nouveaux modes de travail facilitent les fraudes sociales, selon l'opinion
Pratique
P
L'ensemble
Tous les droits sont réservés par Les Echos jusqu'en 2023.






