Les résultats de Diageo sont décevants et cela complique sa stratégie. La volonté de maintenir une marge opérationnelle stable à long terme témoigne d'une sensibilité accrue des consommateurs aux prix.
Selon le quotidien Les E
Les choses ne se déroulent pas comme prévu pour Debra Crew, qui est la première femme à diriger Diageo. Au lieu de renforcer sa crédibilité en tant que PDG, son avertissement sur les bénéfices en début de mandat risque plutôt de la compromettre. Les objectifs qui avaient été confirmés il y a seulement six semaines, juste avant l'assemblée générale, ont été abandonnés moins d'une semaine avant le premier événement « capital market day ».
Cependant, ce n'est pas la chute redoutée aux États-Unis, mais plutôt une diminution inattendue en Amérique latine et dans les Caraïbes (-20 % pour le semestre en cours), en raison des stocks des clients finaux.
Découvrez également:
Debra Crew devient la directrice de Guinness, Johnnie Walker et Smirnoff
La chute des actions est certaine (-11,7%) car l'avertissement concerne non seulement l'exercice annuel qui se termine fin juin, mais aussi les prévisions de bénéfice par action qui doivent être revues à la baisse (de 10% selon Bloomberg). À moyen terme, même si la croissance organique de l'activité reste stable (+5 à +7% par an), les bénéfices d'exploitation ne progresseront pas plus rapidement.
La période d'euphorie liée aux bénéfices augmentés ne reviendra que lorsque l'inflation se calmera et que les gains de productivité se répandront. Après l'avertissement de Rémy Cointreau et le ralentissement de Campari, les amateurs de boissons alcoolisées comptaient sur la première entreprise mondiale pour leur offrir des produits de qualité supérieure et une augmentation des prix.
En revanche, ils ont une mauvaise tendance à réduire leurs dépenses, appelée 'downtrading'. Il reste à voir si la réduction de la valorisation multiple (17 fois les bénéfices prévisionnels) les motivera à se battre davantage.
À noter
Suite à l'avertissement sur ses bénéfices, l'action de Diageo a connu une baisse de 11,7 %, atteignant même une perte de 16% en séance. Le producteur britannique de boissons alcoolisées ne prévoit plus une croissance organique de son bénéfice d'exploitation de 6 à 9 % par an à moyen terme, comme il le faisait auparavant. Cependant, l'entreprise reste confiante quant à sa capacité à gagner des parts de marché.
Quelles sont les clés pour s'adapter dans un environnement complexe ?
Nos vidéos
Comment Netflix a sauvé un cinéma emblématique d'Hollywood, l'« Egyptian Theatre ».
WeWork : le cofondateur Adam Neumann affirme que l'entreprise s'adapte "plus que jamais" au marché.
Pourquoi des transporteurs polonais bloquent la frontière avec l'Ukraine en raison de concurrence déloyale ?
Images des bombardements d'un camp de réfugiés dans la bande de Gaza lors de la guerre entre Israël et le Hamas.
Les articles les plus lus
Résultats de la Société Générale : couverture réfrigérante.
Le vent de demain pour les banques, dont le Crédit Agricole.
Le temps de la moisson pour Veolia et l'environnement.
À la Une
Netanyahou s'emporte contre Macron au sujet de l'humanitaire.
Comment le Japon s'endette massivement pour combler son retard dans le domaine des semi-conducteurs.
Le géant américain Hilton se multiplie en France dans le secteur de l'hôtellerie.
Crible
AstraZeneca en manque d'arguments convaincants dans le domaine de la pharmacie.
Mauvaise descente pour Diageo selon ses résultats.
Les extrêmes de l'extrême en matière de technologie sur la Bourse S&P 500.
Pratique.
P
L'ensemble
Tous les droits sont réservés – Le journal Les Echos en 2023.






