Les start-up se dirigent-elles tout droit vers l'échec ? Seul les abonnés ont accès à ce contenu. Ce contenu est exclusivement réservé aux abonnés.
Au cours de l'année écoulée, il y a eu une augmentation des licenciements et des procédures de faillite dans le secteur de la French Tech. Cette situation va permettre de faire le tri dans un écosystème qui, bien qu'étant fragile, est plus solide qu'il y a dix ans.
Par moi, Charlie Perreau
Joyeux anniversaire, la French Tech ! Le célèbre label symbolisé par un coq rouge en origami vient de célébrer ses dix années d'existence. Afin de marquer cet événement, une soirée a été organisée à Bercy pour rassembler des start-up, des investisseurs et d'autres acteurs importants de l'écosystème. Il est également important de noter la présence de tous les ministres et directeurs généraux de la mission qui ont contribué au développement de cette marque. Une séance d'autocongratulation bien méritée compte tenu de la croissance spectaculaire de l'écosystème, mais cela n'a pas éclipsé la situation difficile que traversent les jeunes entreprises de la tech depuis près d'un an et demi.
Terminées l'augmentation rapide, les dépenses excessives et les embauches en masse. Maintenant, place aux suppressions de postes, à la rationalisation et aux procédures collectives (redressement ou liquidation judiciaire). Même les entreprises valorisées à plus d'un milliard de dollars ne sont pas épargnées, comme ManoMano qui s'apprête à se séparer d'un quart de ses employés, soit 230 personnes. « Ils ne devraient jamais avoir embauché autant. Lorsque vous avez une faible marge brute et des coûts marketing et publicitaires élevés, vous pouvez vous en sortir en enregistrant une croissance de plus de 100 % par an. Mais lorsque ce n'est plus le cas, le modèle ne peut plus être soutenu », confie un investisseur.
Inscrivez-vous pour accéder au contenu complet.
Profitez d'un accès illimité à tous les articles des Echos sur le site et l'application.
Le journal sera disponible en ligne à partir de 22h30 la veille de sa publication.
Recevez en primeur les newsletters exclusives, les éditos et les chroniques.
Nos vidéos
Pourquoi l'Indonésie a construit le plus grand parc solaire flottant d'Asie du Sud-Est
Comment Netflix a sauvé l'Egyptian Theatre, un célèbre cinéma à Hollywood
WeWork : le cofondateur Adam Neumann affirme que l'entreprise est "plus adaptée que jamais au marché"
Concurrence déloyale : des transporteurs polonais bloquent la frontière avec l'Ukraine
Les articles les plus lus
Les trois meurtriers de l'humanité
Énergie : les espoirs engloutis du Moyen-Orient
La menace d'un découragement en Europe
En tête de liste
Les inondations : plus de 240 communes classées en catastrophe naturelle, annonce Macron
EDF et l'Etat se mettent d'accord sur le prix de référence de l'énergie nucléaire
DIRECT – Guerre Israël-Hamas : l'armée israélienne affirme avoir pris le contrôle des institutions du Hamas à Gaza, y compris le Parlement
Opinions et analyses
Loi sur l'immigration : comment répondre aux besoins du marché du travail
Attention au backlash écologique
À la recherche d'une souveraineté économique raisonnée
Informations pratiques
P
L'Ensemble
Tous les droits sont réservés par Les Echos en 2023.






