Un groupe de scientifiques travaille sur un nouveau robot à quatre pattes qui sera partagé en open source avec la communauté scientifique. Cette initiative vise à stimuler la recherche en robotique.
Par moi, Frank Niedercorn
Il répond au nom de Sassa et pourrait devenir le compagnon idéal des chercheurs en robotique. Ce petit robot à quatre membres tire son nom d'une petite antilope africaine. Il a été créé par le laboratoire Gepetto, situé au Laas-CNRS de l'université de Toulouse, pour répondre aux besoins spécifiques du domaine de la robotique. Les robots quadrupèdes sont très populaires dans ce domaine depuis environ dix ans. Selon Philippe Souères, chercheur au sein du Laas, leurs quatre membres leur confèrent une plus grande stabilité que les robots bipèdes. De plus, les avancées de l'intelligence artificielle basée sur l'apprentissage statistique permettent d'enseigner rapidement la locomotion à ces robots.
Autrefois maladroites, ces machines à pattes sont maintenant capables de performances étonnantes. Un modèle développé par le MIT appelé Cheetah a inspiré les chercheurs du Laas dans la création de Sassa. Ce qui rend Sassa unique, c'est que ses concepteurs ont décidé de travailler en open source, c'est-à-dire en partageant toutes les spécifications (mécaniques, électroniques, logicielles). L'objectif est de diffuser les connaissances auprès de la communauté scientifique afin qu'elle puisse étudier en détail le fonctionnement de la machine et l'utiliser à des fins éducatives, explique Pierre-Alexandre Léziart, chercheur au Laas-CNRS.
Aussi à lire:
Les perspectives d'Amazon sur l'entrepôt du futur : des robots et des hommes.
Contrairement aux machines du marché, les chercheurs se retrouvent souvent obligés de se contenter de celles-ci, bien que certains de leurs mécanismes soient verrouillés. Par exemple, le Spot spectaculaire vendu par la société américaine Boston Dynamics, ou encore les robots de l'entreprise chinoise Unitree, utilisés par la communauté scientifique car ils sont moins chers que leurs homologues américains, mais qui ne révèlent pas tous leurs secrets de fabrication.
Une marche à une vitesse de 7 kilomètres par heure.
Un premier robot quadrupède de petite taille, Solo-12 (mesurant 40 cm de long et pesant 2,5 kg), a été créé en collaboration avec l'Institut Max Planck de Tübingen. Son petit frère, Sassa, est un peu plus grand et surtout plus lourd avec un poids de 12,5 kilogrammes. "Il a une autonomie plus longue, d'environ une demi-heure, et peut supporter une charge plus importante", explique Pierre-Alexandre Léziart. Il devrait également être capable de saisir des objets grâce à un bras manipulateur ou même à sa bouche.
En juin 2023, lors de la Conférence IEEE Robotics & Automation Society qui s'est tenue à Londres, un premier prototype de Sassa a été dévoilé. Dans cette importante manifestation mondiale du secteur, les différentes équipes ont présenté leurs robots, notamment dans la catégorie des quadrupèdes. Philippe Souères affirme que lors de cette compétition, leur robot était le seul à être une plateforme entièrement ouverte et développée par un laboratoire de recherche académique.
Également à lire :
Boston Dynamics, le maître des robots.
Malgré le fait qu'il ait été assemblé il y a quelques jours seulement, Sassa n'a pas été testé de manière suffisante. Bien qu'il ait montré ses capacités à marcher sur un terrain plat, il n'a pas réussi à avancer sur une pente. Cela est dû à des courroies et des engrenages inadaptés, qui ont déjà été remplacés. L'année prochaine, Sassa devrait être en bien meilleure forme, et ses concepteurs espèrent doubler sa vitesse de marche, atteignant environ 7 kilomètres par heure.
Frank Niedercorn ( ) est une personne dont
Quels sont les éléments clés pour s'adapter dans un environnement complexe ?
Nos vidéos
À l'intérieur de la plus grande ferme porcine verticale du monde
Pourquoi l'Indonésie a construit le plus grand parc solaire flottant en Asie du Sud-Est
Comment Netflix a sauvé l'Egyptian Theatre, un cinéma légendaire à Hollywood
WeWork : le co-fondateur Adam Neumann affirme que l'entreprise est "plus adaptée que jamais au marché"
Les articles les plus lus
La Voie lactée serait moins massive que prévu, ce qui remet en question toute la cosmologie
Écouter sa musique préférée, le nouveau remède contre la douleur ?
Une autre planète se trouve-t-elle à l'intérieur de la Terre ?
En tête de l'actualité
L'UE prévoit maintenant une croissance de seulement 0,6 % en 2023
L'UE prend des mesures contre les fuites de méthane, l'un des pires gaz à effet de serre
Alstom chute en bourse, son "plan global" ne rassure pas les marchés
Sciences et perspectives
Sassa, un robot à quatre pattes destiné à la recherche
La mer, nouvelle ressource précieuse dans le secteur immobilier
Écouter sa musique préférée, le nouveau remède contre la douleur ?
Pratique
P
L'ensemble
—
Text
Tous les droits sont réservés par Les Echos pour l'année 2023.






