Selon un rapport alarmant du journal médical "Lancet", le nombre de décès causés par les vagues de chaleur devrait quintupler d'ici à 2050. Cette annonce intervient juste avant la COP28 qui se tiendra à Dubaï dans quelques semaines.
Par moi-même, Yann Ver
À quelques semaines de l'ouverture de la conférence internationale sur le climat (COP28) à Dubaï, un groupe d'experts internationaux a récemment publié une étude alarmante dans la revue "The Lancet". Même dans le scénario le plus optimiste où le réchauffement climatique est limité à 2°C d'ici la fin du siècle, le nombre de décès liés à la chaleur extrême devrait augmenter de 370% d'ici 2050, soit presque cinq fois plus. Il est important de noter que la hausse réelle des températures mondiales devrait être encore plus importante, atteignant 2,7°C, et que les gouvernements, les entreprises et les banques continuent de soutenir et d'investir massivement dans les combustibles fossiles.
Entre les années 1990 et les dix dernières années (2013-2022), le nombre de décès par chaleur extrême chez les personnes de plus de 65 ans aurait augmenté de 85 %, selon les données du journal médical "Lancet". Malheureusement, il semble que cette tendance à la hausse se poursuivra dans les années à venir, à mesure que les vagues de chaleur deviendront de plus en plus fréquentes et intenses. Ces vagues de chaleur mettront de plus en plus de personnes en danger, notamment les personnes âgées qui sont plus vulnérables, ainsi que toutes les autres.
Problèmes de santé mentale
L'année dernière, les personnes du monde entier ont été confrontées, en moyenne, à 86 jours de températures qui pourraient être dangereuses pour leur vie. On peut prévoir que cette exposition sera encore plus intense cette année, ce qui en fait une candidate pour devenir l'année la plus chaude de la mémoire récente de l'humanité.
L'impact des températures extrêmes sur le corps est également néfaste pour l'esprit, car les deux sont indissociables. Il y a deux ans, une étude australienne a analysé et examiné statistiquement les données de 41 publications, concluant que chaque augmentation de 1 °C de la température était associée à une augmentation de 0,9 % des troubles mentaux. De plus, cette même étude a révélé qu'une augmentation de 1 °C de la température était associée à une augmentation de 2,2 % de la mortalité due à des problèmes de santé mentale, que ce soit par suicide ou autrement. En réponse au rapport alarmant du "Lancet", le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a sombrement déclaré que l'humanité fait face à un avenir insupportable.
Article à lire également :
Analyse – Canicule et bien-être psychologique : lorsque le cerveau surchauffe
Le président de la COP28, le sultan Ahmed al-Jaber, qui est également ministre de l'Industrie des Émirats arabes unis et PDG de la compagnie pétrolière nationale Abu Dhabi National Oil Company, a une énorme responsabilité sur ses épaules.
Yann Verdo est l
Comment s'adapter dans un environnement complexe ?
Nos vidéos
À l'intérieur de la plus grande ferme porcine verticale du monde
Pourquoi l'Indonésie a construit le plus grand parc solaire flottant en Asie du Sud-est
Comment Netflix a sauvé l'Egyptian Theatre, un cinéma légendaire d'Hollywood
WeWork : le cofondateur Adam Neumann affirme que l'entreprise est "plus que jamais en phase avec le marché"
Les articles les plus lus
Une Voie lactée moins massive que prévu, mettant en question toute la cosmologie
Écouter sa musique préférée, le nouvel antidouleur ?
Une autre planète à l'intérieur de la nôtre ?
À la une
Grands magasins confrontés à des problèmes de paiement : des recours envisagés contre Worldline
Immobilier : face aux critiques, Elisabeth Borne défend la production de logements
JO de Paris 2024 : alerte concernant les prix de l'hébergement
Sciences & Prospective
Augmentation de cinq fois du nombre de décès dûs aux vagues de chaleur extrême d'ici 2050
Sassa, un robot à quatre pattes destiné à la recherche
La mer, le nouvel eldorado de l'immobilier
Pratique
P
Le Collectif
Tous les droits sont protégés – Les Echos en 2023.






