Les loueurs de voitures sont confrontés à de nouveaux défis en ce qui concerne la gestion de leur flotte. Ils doivent faire face à des incertitudes quant à l'attrait des voitures chinoises, à la fiscalité des SUV, à l'introduction des voitures électriques dans leur parc et aux négociations tarifaires avec les constructeurs pour les clients importants. Les gestionnaires de flotte doivent relever de nombreux défis.
Par moi-même, Jean-Pierre Lagarde
Les voitures chinoises doivent être prises au sérieux car ce sont des produits bien conçus, fiables et adaptés à la demande du marché. De plus, leur approche tarifaire contribue à la baisse des prix. Les marques MG Motor, BYD, Lynk & Co et Smart vont gagner en popularité sur le marché, d'autant plus qu'elles adoptent une approche commerciale très ciblée et numérisée. Cela va intensifier la concurrence et entraîner une baisse des prix sur le marché des véhicules électriques.
Selon le PDG d'Alphabet France, Julien Chabbal, le fait que 48 % des SUV soient immatriculés sur le marché français démontre une réelle demande pour une mobilité en famille. La nouvelle réglementation législative, qui fixe le seuil du malus à 1,6 tonne au lieu de 1,8 tonne, va inciter les constructeurs à s'adapter et à proposer des SUV plus petits et plus électriques pour répondre à cette exigence.
Selon Régis Masera, qui dirige l'Arval Mobility Observatory, les marques chinoises n'ont pas encore réussi à percer dans les flottes d'entreprise en raison de la lenteur du déploiement de leurs réseaux de distribution. Bien que la technologie et les produits soient comparables à ceux des modèles européens ou américains, l'absence d'un réseau d'entretien et de maintenance rend difficile l'accès des flottes à ces modèles. Jusqu'à présent, les six marques (MG Motor, BYD, Lynk & Co, Aiways, Seres, Leapmotor) n'ont immatriculé que 1 762 véhicules électriques auprès des flottes d'entreprises depuis le début de l'année.
Également à lire:
Les responsables de la gestion des flottes s'ajustent en réponse à un contexte d'inflation et d'incertitude.
Les responsables de la gestion construisent leur ensemble de véhicules en utilisant des évaluations énergétiques.
Selon Jackie Hodapp, responsable des grands comptes chez Fatec, les flottes de véhicules ont exprimé leur volonté de diversifier leurs fournisseurs en optant pour des constructeurs étrangers plus compétitifs. Cependant, ils ne sont pas encore prêts à choisir des marques automobiles peu connues et à offrir à leurs employés des voitures dont ils ne connaissent pas la fiabilité. De plus, les modèles provenant de Chine pourraient être désavantagés par les nouveaux barèmes de bonus basés sur l'impact environnemental du lieu de production du véhicule, qui entreront en vigueur en 2024.
Selon Margy Demazy, qui est directrice commerciale d'Arval France, il n'y a pas de transfert massif de la demande de véhicules des marques françaises vers celles des constructeurs émergents. Cependant, les entreprises incluent désormais dans leur politique d'entreprise l'utilisation de marques plus variées, dont certaines sont étrangères. Les commandes passées cette année par les entreprises montrent que ce sont les flottes de véhicules qui soutiennent le marché automobile en France, alors que les particuliers réduisent leurs achats.
Vous pouvez également consulter l'ensemble de notre dossier sur l'accélération de la transition vers les flottes de véhicules d'entreprises.
Personne nommée Jean-P
Quelles sont les clés pour s'adapter à un environnement complexe ?
Nos vidéos
À l'intérieur de la plus grande exploitation porcine verticale du monde
Pourquoi l'Indonésie a construit le plus grand parc solaire flottant en Asie du Sud-Est
Comment Netflix a sauvé l'Egyptian Theatre, un cinéma légendaire d'Hollywood
WeWork : le cofondateur Adam Neumann affirme que l'entreprise est "plus adaptée que jamais au marché"
Les articles les plus lus
Trois usines emblématiques de l'industrie dynamique en France
10 outils qui intègrent déjà l'intelligence artificielle et améliorent la productivité de votre entreprise
Les engins de chantier passent à l'hydrogène
À la une
La Banque de France veut surveiller les refus de prêt immobilier des banques
Les chiffres fous sur la fraude fiscale en France
Bercy envisage de réduire les aides aux entreprises pour économiser
Articles
Un label pour Cofiem, pionnier du reconditionnement de l'électronique industrielle
Automne-hiver 2023 : notre sélection de voitures de fonction
Les nouveaux défis des gestionnaires de flotte selon les sociétés de location
Pratique
P
L'Ensemble.
Ce contenu est protégé par des droits d'auteur – Les Echos 2023






