Située à proximité du centre de transport de Massy, la vieille gare Art déco va être restaurée.
Inutilisée depuis plus de dix ans, la région Ile-de-France a récemment attribué à ce bâtiment le label « Patrimoine d'intérêt régional ». Des travaux de rénovation d'envergure sont prévus. Un espace polyvalent devrait être ouvert d'ici 2025.
Par Muryel Jacque
—
Ré
Elle a été l'une des principales réalisations du premier projet de "Métro express régional", qui était la version primitive du RER, et qui avait été confiée à la Compagnie du Métropolitain de Paris à la fin des années 1920. La gare ferroviaire de Massy-Palaiseau, située dans l'Essonne, qui était inutilisée depuis 2011, va bénéficier d'un nouveau projet de tiers-lieu pour lui redonner vie.
Bien que le bail ne soit pas encore signé, le collectif d'habitants appelé "Quartier de la Gare" a de grands espoirs d'ouvrir les portes de cet endroit en 2025. À l'intérieur, il y aurait un restaurant, un bar, des espaces de détente et de coworking, une zone dédiée aux enfants, ainsi qu'une boutique rétro, un studio de musique ou d'audiovisuel en sous-sol, et peut-être même un "FabLab" avec un atelier de travail du bois.
Préserver l'essence du lieu
Cependant, avant toute chose, il est nécessaire de procéder à une rénovation d'envergure du bâtiment. Il faudra repenser environ 750 mètres carrés afin de redonner vie à cet endroit. Le collectif, qui a été sélectionné l'année dernière par les responsables de la ville de Massy, la direction immobilière de la RATP – qui est propriétaire des lieux – et l'aménageur semi-public de la ville, PariSudam, aura la responsabilité de l'aménagement intérieur et des équipements.
Selon Valentine Baleato, l'une des membres fondatrices du collectif, le coût du projet s'élève à 800 000 euros. Elle souligne que Quartier de la Gare a déjà reçu une subvention de 110 000 euros de la part de la région. Le financement est recherché à la fois auprès du public et du privé, avec la création d'un fonds de dotation.
Article également à lire:
A Massy, l'opéra de banlieue qui a réussi depuis trente ans.
D'un autre côté, PariSudam, qui est sur le point de signer un accord d'occupation de 50 ans, prendra en charge le financement des travaux de rénovation, tels que la structure principale, l'isolation, etc., pour un coût estimé entre 1 et 1,5 million d'euros. Selon Marie Krier, directrice de la stratégie de PariSudam, ils recevront un loyer de Quartier de la Gare qui leur permettra de couvrir cet investissement.
Selon Marie Krier, les travaux prévus pour commencer au premier trimestre 2024 visent à préserver autant que possible l'essence et la valeur patrimoniale de l'endroit. En attendant, les personnes intéressées peuvent prendre part à une visite virtuelle de ce qui n'est actuellement qu'un espace vide.
Le Conseil régional d'Ile-de-France a décerné le label "Patrimoine d'intérêt régional" à la gare, qui est la propriété de la RATP. Ce label a également été attribué à dix autres sites de la région et à plus de 200 sites franciliens. Cette reconnaissance vise à souligner l'importance de la gare dans le patrimoine local et à sensibiliser les habitants de la région d'Ile-de-France.
Obtenir une distinction peut vraiment aider. En effet, cette reconnaissance permet aux personnes qui portent des projets de demander deux types d'aides régionales : l'une est destinée à financer les travaux de restauration et d'aménagement, avec un plafond de 500 000 euros en investissement, tandis que l'autre vise à mettre en valeur et faire découvrir le "petit patrimoine francilien", avec un maximum de 30 000 euros.
Il y a également des demandes de la part d'associations d'usagers à Massy pour que la passerelle ferroviaire soit rouverte.
Construite en 1938, la gare de Massy-Palaiseau a été conçue par l'architecte Louis Brachet, qui travaillait pour le Chemin de fer Paris-Orléans. Son design « Art déco monumental » combine également des éléments du régionalisme pour donner aux voyageurs l'impression d'arriver à la campagne, selon un document de la Région Ile-de-France.
Un quartier qui change rapidement
Le bâtiment est considéré comme une œuvre remarquable de la ligne de Sceaux, qui est maintenant la ligne du RER B. Il est caractérisé par des éléments traditionnels tels que des revêtements en mosaïque, en grès cérame, ainsi que des briques industrielles de Rethel et du béton. Cette ligne partait autrefois de la gare du Luxembourg à Paris et transportait les voyageurs vers des zones plus verdoyantes.
Aussi à noter :
À Versailles, l'établissement de formation en soudure de la SNCF va enfin être réutilisé.
Dans son premier numéro de la revue, l'association MassyStoric affirmait en 2016 que cette gare devait être considérée non seulement comme un exemple remarquable de l'architecture Art déco, mais aussi comme un symbole de l'ambition de représenter un nouveau mode de vie, celui des banlieues. À cette époque, on pensait que l'architecture pouvait résoudre les problèmes sociaux.
De son côté, la région Ile-de-France constate que dans un quartier de la ville en pleine mutation, elle est aujourd'hui l'un des seuls éléments historiques qui reste. La physionomie de ce quartier a déjà beaucoup changé au cours des vingt dernières années. Ce qui est particulier, c'est que les habitants, les employés d'entreprises (comme Carrefour qui a son siège social là-bas) et les voyageurs se croisent ici. Le futur tiers-lieu, situé à proximité d'un des principaux hubs de transports d'Ile-de-France où se rejoignent les TGV, les RER, les tramways et bientôt la ligne 18 du Grand Paris Express, cherche à attirer ce public.
Muryel Jacque
Quels sont les moyens pour s'adapter dans un environnement complexe ?
Nos Vidéos
Tournage de la deuxième saison de Sentinelles
Israël-Hamas : comment le conflit pourrait provoquer des tensions dans la région
À l'intérieur de la plus grande ferme porcine verticale au monde
Pourquoi l'Indonésie a construit le plus grand parc solaire flottant en Asie du Sud-est
Les articles les plus populaires
Essonne : mécontents du RER D, les élus et les usagers font appel à la Cour des comptes
À Vélizy, les anciens terrains de Stellantis sont transformés en parc d'activités
À proximité du pôle de transport de Massy, la rénovation de l'ancienne gare Art déco
À la Une
Israël-Hamas : des obstacles "mineurs" restent avant un accord sur les otages, selon le Qatar
Licencié vendredi, Sam Altman pourrait retrouver la direction d'OpenAI
La société italienne Anima rachète Kairos à la banque suisse Julius Baer
Île-de-France
Un "commissariat du futur" à Elancourt en 2025
"1 immeuble, 1 oeuvre" : déjà 350 installations en Île-de-France
À proximité du pôle de transport de Massy, la rénovation de l'ancienne gare Art déco
Pratique
P
La formation
Tous les droits sont réservés par Les Echos pour l'année 2023.






