Quatre jeunes entreprises intègrent le programme Bic Innov'Up de Nîmes. Ces start-up sont Alpiasoft, Iaso Rempla, Tresovista et GeMoPal et elles bénéficieront de l'accompagnement de l'incubateur de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Gard.
Par Hubert Vialatte
—
Par ma
Quatre nouvelles sociétés viennent d'ouvrir leurs portes dans l'incubateur Bic Innov'Up à Nîmes, qui est géré par la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) du Gard.
Premièrement, Alpiasoft est une entreprise qui a développé un logiciel de gestion spécialement conçu pour les organismes de formation. Ce logiciel aide à gérer les aspects administratifs et commerciaux, ainsi que le e-learning et la signature électronique. Alpiasoft a été créée par Dokumento, une entreprise de services numériques et de logiciels fondée par Valentin Oddo, Eric Malabous et Franck Rousse.
La deuxième start-up soutenue est Iaso Rempla, qui a été créée par Laurine Simon, une infirmière puéricultrice, et Julien Nakad, un développeur web. L'objectif de cette start-up est de simplifier les remplacements des professionnels de santé, afin qu'ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier. Selon Laurine Simon, la recherche d'un remplaçant est une tâche chronophage et les outils de recherche disponibles sont nombreux mais peu intuitifs. Grâce à cet outil, les professionnels de santé peuvent gagner du temps, centraliser les échanges et planifier à l'avance. Ils peuvent envoyer ou recevoir des propositions ou des candidatures via cette plateforme.
Tresovista est une jeune entreprise qui rejoint Bic Innov'Up en tant que troisième start-up. Elle propose une application de gestion financière qui agit comme un guide financier en permettant aux dirigeants de visualiser leur situation de trésorerie, leur suivi des budgets et leurs résultats comptables en même temps. L'application, encore à ses débuts, vise principalement les associations et les travailleurs indépendants, comme l'explique Benjamin Vergnet, le créateur, dans un message sur LinkedIn. De son côté, GeMoPal (Gestion Mobilité des Palettes de Manutention) a pour objectif de créer une suite logicielle novatrice afin de digitaliser le métier des recycleurs, en assurant la traçabilité de tous les types de palettes et en optimisant leur valorisation, selon les informations de Bic Innov'Up.
En septembre, le Bic Innov'Up a accueilli six nouveaux entrepreneurs. Ces jeunes start-up auront désormais accès à des conseils, à des formations personnalisées, à des événements et pourront également être hébergées dans les locaux de La Station à Nîmes. Certaines de ces start-up ont même eu l'opportunité de participer au CES de Las Vegas en 2022, un salon dédié à l'innovation technologique dans l'électronique grand public.
Hubert Vialatte (Journaliste basé à Montpellier)
Quelles sont les clés pour s'adapter dans un environnement complexe ?
Nos vidéos
En train d'enregistrer la série Sentinelles 2
Israël-Hamas : comment le conflit pourrait se propager dans la région
À l'intérieur de la plus grande ferme porcine verticale du monde
Pourquoi l'Indonésie a construit le plus grand parc solaire flottant d'Asie du Sud-Est
Les articles les plus lus
Les Petits Culottés contournent les grandes surfaces avec leurs couches pour bébés
Comment l'Atelier Tuffery, centenaire, est devenu un expert du commerce en ligne
Cédric Malié nommé président de Royal Canin France
En vedette
DIRECT – Guerre Israël-Hamas : les événements à Gaza sont inimaginables, alerte l'ONU
Licencié vendredi, Sam Altman pourrait revenir à la tête d'OpenAI
La société italienne Anima achète Kairos à la banque suisse Julius Baer
Occitanie
Quatre start-up rejoignent le Bic Innov'Up de Nîmes
Gard : la cuisine tahitienne mise à l'honneur lors du salon Miam, ce week-end à Alès
Une convention pour rénover les logements privés en Petite Camargue
Informations pratiques
Services
L'Ensemble
Tous les droits sont réservés – Copyright Les Echos 2023






