Naïo Technologies a décidé d'augmenter la production de ses robots agricoles. Cette entreprise, qui est un précurseur dans le domaine de la robotique agricole, a choisi de faire assembler ses robots de désherbage en France, spécifiquement pour les cultures maraîchères et viticoles. Cette décision de renforcer la fabrication des robots fait suite à une levée de fonds de 32 millions d'euros réalisée l'année dernière.
Par moi, Laurent Marcaillou.
La société pionnière de la robotique agricole est française. Située à Escalquens, près de Toulouse, Naïo Technologies a été créée en 2011 par deux jeunes experts en robotique de l'Imerir, une école d'informatique et de robotique à Perpignan, Aymeric Barthes et Gaëtan Séverac. En constatant que l'utilisation de désherbants chimiques est de plus en plus réglementée et que le désherbage manuel demande beaucoup de travail, ils ont développé un petit robot de binage appelé "Oz". Ce robot agricole électrique, qui peut fonctionner pendant 8 heures en autonomie, utilise un capteur GPS RTK très précis et des lidars pour enregistrer la cartographie du champ et couper l'herbe en soulevant la terre entre les rangs de légumes.
Par la suite, Naïo Technologies a élargi sa sélection de robots agricoles avec Ted, un enjambeur de grande taille spécialement conçu pour les vignobles. Ils ont également développé Orio, un robot de deux mètres de large qui est capable de parcourir plusieurs rangées de légumes. Enfin, ils ont créé Jo, un petit chenillard idéal pour les vignes en pente. Ces robots sont principalement utilisés pour le désherbage mais peuvent également être équipés d'accessoires tels qu'une herse, un semoir, une tondeuse, une remorque et l'année prochaine, une rogneuse de sarments.
Fabriqués en France
Depuis la commercialisation de leur premier robot "Oz" à la fin de l'année 2013, Naïo Technologies a réussi à vendre plus de 450 unités, dont environ 100 en 2022, pour un chiffre d'affaires de 6,5 millions d'euros. Cette entreprise, qui compte 80 employés, est désormais capable de produire entre 100 et 150 robots par an. Bien qu'elle soit responsable de leur conception, elle ne se charge pas de leur construction. En effet, cette tâche est confiée à Syselec, un fabricant de cartes électroniques basé à Castres dans le Tarn, ainsi qu'à un constructeur situé à Tours, qui sera bientôt remplacé par un intégrateur de renommée internationale.
Depuis sa création, plus de 450 robots ont été vendus, dont une centaine uniquement en 2022.
Selon Aymeric Barthes, directeur général de Naïo Technologies, il est tout à fait faisable de produire des robots en France en payant le prix nécessaire et en collaborant avec des entreprises innovantes afin de rester compétitifs. La production locale permet d'avoir un meilleur contrôle sur le processus de fabrication. Étant donné que nos produits sont en constante évolution, nous avons souvent besoin de communiquer avec les fabricants pour effectuer des modifications. Il est donc plus pratique de travailler avec une entreprise proche pour discuter de ces changements de fabrication.
Aussi à lire :
La Chambre d'agriculture du Gard met en valeur les nouvelles technologies telles que les tracteurs, les exosquelettes et les robots.
Le Groupe Perret fait son entrée dans le domaine de la robotique grâce au Trektor, un tracteur autonome.
En octobre, Naïo Technologies a étendu la période de garantie de ses robots à cinq ans. Bien que l'assemblage soit réalisé en France, l'entreprise achète les moteurs électriques en Italie et aux États-Unis, les composants électroniques en Asie et les capteurs en Allemagne. La start-up a collaboré avec le laboratoire Laas-CNRS à Toulouse pour concevoir les « agrobots » grâce à des projets de recherche et développement financés par la région Occitanie. Elle a déposé 10 brevets dans le domaine de la robotique et des systèmes de sécurité. De plus, elle a créé le Forum international de la robotique agricole (Fira) afin de promouvoir ce secteur. Aymeric Barthes souligne que Naïo Technologies a été la première entreprise à commercialiser un robot agricole en 2013 et qu'aujourd'hui une vingtaine d'entreprises dans le monde en vendent, tandis qu'une trentaine en préparent.
Exportations
La moitié des robots de Naïo Technologies sont exportés vers 25 pays, principalement en Europe et en Amérique du Nord, par le biais de distributeurs qui sont souvent des concessionnaires de tracteurs. Dans le but de stimuler sa croissance, l'entreprise a réussi à lever 32 millions d'euros à la fin de l'année 2022, dont les deux tiers proviennent de fonds propres provenant de huit fonds différents. En octobre, l'entreprise a également embauché un nouveau président, Jean-Marc Crépin, ancien PDG d'Azur Drones, pour superviser la production industrielle et accélérer les exportations, tandis que les fondateurs se concentrent sur le développement de leurs produits.
Découvrez également :
Équipement agricole : Kuhn Audureau améliore son robot autonome d'alimentation en le rendant plus respectueux de l'environnement.
La société Osiris Agriculture a développé un robot d'irrigation qui permettra de réduire la consommation d'eau jusqu'à 30 %.
Laurent Marcaillou, qui est correspondant à Toulouse.
Quels sont les éléments clés pour s'adapter à un environnement complexe ?
Nos vidéos
Tournage de la deuxième saison de Sentinelles
Israël-Hamas : les conséquences potentielles du conflit sur la région
À l'intérieur de la plus grande ferme porcine verticale du monde
Pourquoi l'Indonésie a construit le plus grand parc solaire flottant d'Asie du Sud-Est
Les articles les plus lus
10 outils qui utilisent déjà l'intelligence artificielle pour améliorer la productivité de votre entreprise
En images : cinq moteurs au-dessus de la moyenne, avec 3, 4, 6 ou 8 cylindres
Les conséquences financières d'une mauvaise utilisation d'une voiture hybride rechargeable
À la une
Sam Altman ne reprendra pas la direction d'OpenAI, un nouveau PDG a été nommé
L'Argentine : Javier Milei, un libertarien d'extrême droite, remporte l'élection présidentielle
Elon Musk : l'innovateur de génie rattrapé par ses côtés sombres
Articles
Mondial Relay accélère la circularité grâce à la seconde main et aux emballages réutilisables
Naïo Technologies augmente sa production de robots agricoles
Comment l'entreprise de chaudronnerie ACS Steel s'est diversifiée avec SteelHy
Pratique
P
L'Ensemble
Toutes les réservations de droits sont détenues par Les Echos jusqu'en 2023.






