Au Royaume-Uni, dans le but de stimuler l'économie, le gouvernement a décidé de mettre en place d'importantes réductions d'impôts. À moins d'un an des prochaines élections, et sous la pression de sa majorité conservatrice, le ministre britannique des Finances, Jeremy Hunt, a choisi d'utiliser la majeure partie des revenus fiscaux générés par l'inflation élevée. Cela se traduira par une diminution des prélèvements obligatoires de 27 milliards de livres.
Par Ingrid Feuerstein
—
Ré
L'Office for Budget Responsibility (OBR), l'organisme chargé de surveiller les finances publiques du gouvernement britannique, prévoit une croissance plus élevée cette année, mais qui se ralentira davantage que prévu en 2024. L'inflation diminuera, mais à un rythme moins rapide que prévu.
Malgré cette situation plutôt mitigée, le ministre des Finances, Jeremy Hunt, a déclaré mercredi devant le parlement qu'il prévoyait une série de réductions d'impôts d'une valeur de 27 milliards de livres, dans le but de stimuler une économie britannique qui est en difficulté.
Il a annoncé lors de la présentation de son budget que des mesures difficiles ont été prises pour redresser notre économie après une pandémie et une crise énergétique. Son objectif principal est de faciliter l'investissement et de valoriser le travail. Il a également ajouté que notre plan pour l'économie britannique porte ses fruits, mais qu'il reste encore du travail à faire.
Le gouvernement britannique a annoncé des réductions d'impôts suite à une amélioration budgétaire plus importante que prévue en début d'année. Le pays a enregistré une augmentation de 27 milliards de livres sterling de recettes fiscales, malgré une inflation élevée et des augmentations salariales généreuses.
L'impact de ces mesures a été considérable, car les niveaux d'imposition sur le revenu sont figés depuis le début de la pandémie. À moins d'un an des prochaines élections et suite à la pression exercée par la majorité conservatrice au parlement, Jeremy Hunt a choisi d'utiliser la quasi-totalité de ces fonds disponibles.
Découvrez également:
STATISTIQUES – L'économie du Royaume-Uni subit les répercussions des taux d'intérêt élevés.
D'habitude, lorsque des recettes exceptionnelles sont enregistrées, le chancelier de l'Echiquier en utilise environ 60%. Cependant, cette fois-ci, il a choisi de les dépenser dans leur intégralité, a remarqué Richard Hughes, le président de l'OBR.
Soutien à l'investissement
Le gouvernement britannique a mis l'accent sur les entreprises dans le cadre de cette relance économique. La mesure principale, d'une valeur de 9 milliards, consiste à prolonger une déduction fiscale pour l'investissement privé. Selon Jeremy Hunt, il s'agit de la plus grande réduction d'impôts pour les entreprises de l'histoire moderne du Royaume-Uni.
En complément des 4,5 milliards de subventions déjà prévues pour soutenir l'industrie dans sa transition vers les véhicules électriques ou les avions à zéro émission, un soutien supplémentaire sera apporté. De plus, une réforme des prestations sociales sera mise en place afin d'encourager le retour au travail et de lutter contre les problèmes de pénurie de main-d'œuvre.
Augmentation du salaire minimum
Le gouvernement a informé les ménages que les cotisations sociales seraient réduites de 2 points, ce qui représenterait un coût de 10 milliards de livres pour les finances publiques. De plus, le salaire minimum sera augmenté à 11,44 livres de l'heure et la pension d'État sera alignée sur la hausse des salaires, ce qui représente une augmentation de 8,5 %.
Dans une interview avec « Les Échos », Charlotte Vere, secrétaire d'État au Trésor, a expliqué que ce paquet de mesures repose sur une politique de l'offre dans le but de soutenir la croissance à moyen terme. L'objectif est de réduire de manière responsable le fardeau des impôts. Selon l'OBR, ces réformes devraient entraîner une augmentation de la production de 0,3 % au cours des 5 prochaines années.
La part des taxes dans l'économie britannique va augmenter, malgré cela. Cette situation paradoxale s'explique par la décision de maintenir le gel des tranches de l'impôt sur le revenu. D'ici 2028, environ 4 millions de foyers britanniques seront soumis à l'impôt et 3 millions passeront dans une tranche d'imposition supérieure, si ce gel est maintenu, selon l'OBR. Cela représente une facture totale de 45 milliards de livres pour les contribuables.
Aussi à prendre en compte:
Analyse – Comment les travaillistes ont suscité l'enthousiasme de la City au Royaume-Uni.
Une autre partie obscure de ce budget est que le plafond sur la hausse des dépenses publiques est maintenu, malgré la pression exercée par l'inflation sur le budget des ministères. Paul Johnson, directeur de l'Institute for Fiscal Studies, considère que le "risque que ces projets ne puissent pas être réalisés" est important, et que ces réductions d'impôts ne sont peut-être pas "soutenables".
Selon Rachel Reeves, qui est la députée responsable des finances publiques pour le Parti travailliste, les mesures annoncées aujourd'hui ne parviendront en aucun cas à atténuer la crise du coût de la vie que subissent les ménages britanniques.
Ingrid Feuerstein (Journaliste basée à Londres)
Comment s'adapter dans un environnement complexe ?
Nos vidéos
Les incroyables images de la capture d'un navire par les Houthis
Tournage de la deuxième saison de la série Sentinelles
Israël-Hamas : comment le conflit pourrait déstabiliser la région
À l'intérieur de la plus grande ferme porcine verticale au monde
Les articles les plus lus
À Berlin, Scholz fait face à Erdogan avec équilibre
L'Ukraine revendique une série de succès sur la rive occupée du Dniepr
Une bonne surprise de Moody's en Italie
À la Une
Novo Nordisk investit 2,1 milliards dans son usine de Chartres pour les médicaments
Large victoire de l'extrême droite aux législatives aux Pays-Bas
FIL INFO – L'efficacité des aides à la relocalisation dans l'industrie reste à prouver
Europe
Pour le commissaire européen au Climat, la COP28 s'annonce difficile
L'extrême droite donnée gagnante aux législatives aux Pays-Bas
L'extrême droite est en tête aux législatives aux Pays-Bas
Pratique
P
La Bande
Toutes les autorisations sont réservées – Le Journal Les Echos en 2023






