Les représentants des pharmaciens et des entreprises pharmaceutiques se sont engagés à collaborer afin d'améliorer la distribution des médicaments dans toute la France. Leur objectif est de prévenir les pénuries et les problèmes pendant l'hiver.
Selon le journal Les Echos
Dans l'intérêt des patients, les entreprises pharmaceutiques et les pharmaciens ont convenu de collaborer afin d'améliorer la distribution des médicaments dans toute la France. L'objectif est d'éviter que les patients ne rencontrent des problèmes d'indisponibilité de leurs traitements, comme cela s'est produit l'hiver dernier.
Lors d'une conférence de presse, Christelle Ratignier-Carbonneil, qui est la directrice générale de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et qui a supervisé la rédaction d'une charte de bonnes pratiques, a expliqué que l'objectif est de s'assurer que tous les patients puissent avoir accès aux médicaments dont ils ont besoin, peu importe où ils se trouvent sur le territoire national.
Pour résoudre le problème des pénuries et des risques de pénuries de près de 4 000 médicaments, le ministère de la Santé a demandé aux principales organisations de pharmaciens et de l'industrie pharmaceutique de prendre des mesures début novembre. Ces mesures visent à améliorer la distribution des médicaments et à faire face aux tensions d'approvisionnement qui se sont aggravées ces dernières années, en particulier l'hiver dernier.
Aussi à lire:
Pourquoi la pénurie de médicaments devrait continuer cet hiver.
Analyse – Pourquoi y a-t-il une pénurie de médicaments ?
L'amoxicilline, qui est un antibiotique très utilisé, était devenu symbolique de la situation de pénurie. En particulier, il était très difficile de trouver la version destinée aux enfants pendant plusieurs semaines.
Actuellement, le ministère reconnaît qu'il y a des patients qui ne parviennent pas à trouver leur médicament en pharmacie. Cependant, il affirme que cela est dû à une mauvaise répartition sur le territoire français et non à une insuffisance globale des stocks. L'objectif de la charte signée ce mercredi est d'améliorer cette répartition et non de résoudre d'éventuelles pénuries à l'échelle nationale. Le ministère a annoncé qu'il présentera une "feuille de route" d'ici la fin de l'année pour traiter ce sujet.
Des demandes raisonnables
Un des aspects clés de cet accord est que les parties s'engagent à améliorer le partage des informations sur la disponibilité des médicaments. Cela permettrait aux pharmaciens, par exemple, d'informer de manière plus précise leurs clients sur la date à laquelle leur traitement sera à nouveau disponible.
Également à lire :
ANALYSE – Le processus de relocalisation des médicaments : un progrès suivi de plusieurs reculs.
La pénurie de médicaments est imputée à l'absence d'attrait du marché français, selon le secteur.
Les fabricants s'engagent à favoriser les ventes aux grossistes-répartiteurs. Ces organisations agissent en tant qu'intermédiaires entre les entreprises pharmaceutiques et les pharmaciens afin de mieux réguler les stocks. Ils sont souvent court-circuités par des ventes directes aux pharmacies. En ce qui concerne les pharmaciens, ils s'engagent à ne pas commander des quantités "déraisonnables" d'un médicament par rapport à la taille de leur clientèle.
Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a déclaré mardi soir sur le réseau social Twitter que "nous avons les médicaments disponibles sur tout le territoire", mais il a souligné l'importance de réguler leur distribution pour qu'ils soient accessibles partout. Il a également annoncé la future signature d'une charte en ce sens.
Selon les informations
Le journal Les Echos
Comment s'adapter dans un environnement complexe ?
Nos vidéos
Des images impressionnantes de la capture d'un navire par les Houthis
Tournage de la deuxième saison de la série Sentinelles
Israël-Hamas : les risques de conflit régional
A l'intérieur de la plus grande ferme porcine verticale du monde
Les articles les plus lus
Les grands groupes d'Ehpad privés en crise
Le directeur d'AstraZeneca se réjouit des avancées exponentielles en matière de santé
Novo Nordisk prêt à investir massivement dans son usine de Chartres pour les médicaments
En première page
Novo Nordisk investit 2,1 milliards dans son usine de Chartres pour les médicaments
L'OMS s'inquiète de l'augmentation des maladies respiratoires en Chine
Victoire écrasante de l'extrême droite aux élections législatives aux Pays-Bas
Pharmacie – Santé
Novo Nordisk investit 2,1 milliards dans son usine de Chartres pour les médicaments
Engagement des pharmaciens et des industriels pour résoudre les pénuries de médicaments
Journée noire pour Bayer, qui enregistre sa pire séance boursière en 140 ans
Pratique
P
L'Ensemble
Tous les droits sont réservés par Les Echos pour l'année 2023.






