Au cours des quinze dernières années, les inégalités de richesse se sont aggravées en France. Selon le rapport "Portrait social" publié par l'Insee ce jeudi, la plupart des ménages de différentes catégories socioprofessionnelles ont vu leur patrimoine augmenter entre 2004 et 2018. Cependant, les cadres ont bénéficié davantage que les autres. Le rapport souligne également l'importance particulière de la voiture chez les ouvriers vivant en milieu rural en France.
Par Leïla de Comarmond
—
Rééc
La plupart des groupes socio-professionnels des ménages français ont vu leur richesse augmenter entre 2004 et 2018, à l'exception des ménages comprenant un seul actif employé ou ouvrier, selon l'Insee dans son rapport "Portrait social" de 2023. Cependant, l'institut souligne également que certains groupes ont bénéficié davantage que d'autres de cette augmentation de richesse.
Selon l'institut, au cours des quinze dernières années, bien que les écarts de niveau de vie entre différents groupes socioprofessionnels se soient légèrement réduits, les inégalités de patrimoine ont en revanche augmenté, notamment pour les ménages composés uniquement d'une personne employée, ouvrière ou inactive. Cela s'explique par le fait que ces populations, qui ont des revenus plus bas, ont eu moins d'opportunités d'accéder à la propriété et de bénéficier de la forte augmentation de la valeur immobilière pendant cette période.
L'étude révèle que l'immobilier joue un rôle très important dans la richesse des ménages principalement composés d'ouvriers. En effet, il représente 90% de leur capital, tandis que la moyenne pour tous les ménages est un peu moins de 75%. Cette situation s'explique principalement par le fait que les ménages où la majorité des membres travaillent en tant qu'ouvriers ont pu tirer pleinement parti des opportunités immobilières offertes par leur éloignement des centres urbains.
Cependant, vivre dans des zones rurales nécessite d'avoir un moyen de transport. Par conséquent, les ménages ouvriers accordent une plus grande importance à la voiture dans leur patrimoine que les autres, ce qui les expose également davantage à l'inflation.
Lire aussi :
STATISTIQUES – En 2022, ce sont uniquement les individus les plus riches qui ont réussi à faire face à l'inflation.
Le mouvement des « gilets jaunes » a été largement influencé par l'importance de la voiture dans leur mode de vie. Cela explique également pourquoi la France rurale est si sensible à tout ce qui concerne la voiture individuelle, en particulier le prix des carburants. De plus, ces ménages sont également lourdement endettés en raison du coût élevé de l'achat d'une propriété, ce qui constitue une part importante de leurs dépenses obligatoires.
Cependant, il est important de noter que la France ouvrière, qui inclut également les zones rurales, est en grande partie composée de propriétaires. Cependant, la situation de ces propriétaires n'est pas comparable à celle des ménages cadres, notamment ceux où les deux conjoints appartiennent à cette catégorie.
Selon l'Insee, les patrimoines des ménages varient considérablement, reflétant notamment l'accumulation de richesse tout au long de leur vie. Les cadres sont les mieux lotis en termes de patrimoine. En 2018, le patrimoine net médian d'un couple de cadres était supérieur à 450 000 euros, soit près de 100 fois plus élevé que celui des ménages inactifs, qui s'élevait à 4 800 euros. Près de 40 % des ménages cadres avaient même un patrimoine net médian atteignant près de 600 000 euros.
Selon l'Insee, le patrimoine des ménages composés de "petits indépendants" représente une part considérable. Leur patrimoine médian est près de 2,9 fois supérieur à celui de tous les ménages, alors que leur niveau de vie correspond seulement à 1,2 fois le niveau de vie médian.
Une personne appelée Leïla de Comar
Quelles sont les clés d'adaptation dans un environnement complexe ?
Nos vidéos
Des images incroyables de la capture d'un cargo par les forces houthies
Tournage de la deuxième saison de la série Sentinelles
Comment le conflit entre Israël et le Hamas pourrait déstabiliser la région
À l'intérieur de la plus grande ferme porcine verticale au monde
Les articles les plus lus
Les plus grands groupes d'Ehpad privés vacillent en période de crise
EXCLUSIF – Les attentes du gouvernement pour les négociations sur l'emploi des seniors
Conditions posées par le gouvernement pour un compte épargne-temps universel
À la une
FIL INFO – Objectif « très exigeant » d'un nouveau réacteur nucléaire dès 2035, selon EDF
La trêve a commencé dans la guerre entre Israël et le Hamas, l'aide humanitaire arrive à Gaza
Les problèmes d'exportation troublent l'avenir de l'Eurofighter
Social
Les écarts de patrimoine se sont accentués en France au cours des quinze dernières années
Un salarié sur deux estime être en détresse psychologique liée à la santé mentale
L'expérimentation du remboursement du sport sur ordonnance va commencer
Pratique
P
La Formation
Tous les droits sont réservés – Les Echos en 2023.






