La société EODev, basée dans les Hauts-de-Seine, a réussi à récolter 46 millions d'euros afin de renforcer sa position sur le marché de l'hydrogène et de mieux rivaliser avec le diesel. EODev se spécialise dans la conception et la production de groupes électrogènes fonctionnant à l'hydrogène, et souhaite désormais accélérer sa croissance et améliorer sa compétitivité face à la concurrence du diesel.
Écrit par Catherine Bocquet
EODev, acronyme d'Energy Observer Developments, a été créé en 2019 à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) et est déjà l'un des leaders mondiaux dans la conception et l'industrialisation de groupes électro-hydrogène fonctionnant avec une pile à combustible. Présente dans 25 pays, l'entreprise compte actuellement 90 employés et devrait doubler son chiffre d'affaires cette année pour atteindre 18 millions d'euros. Son produit phare, le GEH2, a été vendu à plus de cent exemplaires dans le monde en 2023.
Après avoir obtenu 20 millions d'euros en 2021, EODev vient de lever 46 millions d'euros supplémentaires afin de conquérir de nouveaux marchés et renforcer sa position concurrentielle. Cette augmentation de capital de série B est réalisée grâce à la participation de trois fonds : Tilt Capital Partners, Supernova Invest et CapHorn. Ces fonds permettent à l'entreprise de diversifier les profils de ses investisseurs, qui étaient jusqu'à présent principalement axés sur l'innovation technologique, notamment le groupe Accor et Amfil (famille Mulliez).
Un autre investisseur, qui se concentre à la fois sur les aspects financiers et industriels de l'hydrogène, se joint également à l'équipe : Pulse, le fonds énergie de CMA CGM. Energy Observer, une société renommée pour ses expéditions pionnières avec son navire laboratoire autonome en énergie, EODev, reste majoritaire dans la détention du capital.
Un accord d'une valeur de 20 millions de dollars
« L'objectif de cette collecte de fonds est de nous permettre de développer notre gamme de produits et d'améliorer notre compétitivité. Notre produit, qui est déjà très abordable sur le marché, doit le devenir encore plus pour rivaliser avec le diesel et remplacer les solutions basées sur le carbone », déclare Jérémie Lagarrigue, qui est à la fois cofondateur et directeur général d'EODev.
Selon Jérémie Lagarrigue, directeur général et cofondateur d'EODev, il s'agit du contrat d'utilisation d'hydrogène le plus important jamais conclu dans le monde.
La société souhaite également diversifier ses sources de revenus, qui étaient jusqu'à présent réalisées à 85% à l'étranger, dont 30% en Europe. Récemment, elle a conclu un accord de plus de 20 millions d'euros avec Toyota Australia, qui représente le plus gros contrat d'utilisation d'hydrogène jamais passé dans le monde, selon Jérémie Lagarrigue. La stratégie consiste à se développer à l'international dans des pays cibles où les gouvernements souhaitent créer un écosystème hydrogène, en établissant notamment une usine EODev sur leur territoire. Des discussions sont en cours aux États-Unis et en Arabie saoudite.
Un objectif important
La collecte de fonds permettra également à l'entreprise d'élargir sa sélection de produits avec des options plus compactes et plus puissantes. Les marchés principaux ciblés, tels que les chantiers de construction, la recharge des véhicules électriques et les opérations sur le réseau électrique, sont déjà pris en charge.
En plus, ne manquez pas de lire:
EODev crée les appareils qui produisent de l'électricité grâce à l'hydrogène.
Cependant, EODev a l'intention de se développer dans de nouveaux domaines tels que les centrales d'écrêtage de pointe, qui sont conçues pour équilibrer les fluctuations des conditions énergétiques du réseau électrique. L'entreprise se concentre également sur la protection des réseaux d'énergie afin d'intervenir en cas de défaillances sur des sites industriels ou commerciaux, des hôpitaux ou des centres de données.
Finalement, la participation de CMA CGM dans le capital ouvre de nouvelles possibilités pour EODev, qui se spécialise dans les solutions écologiques. Les compagnies maritimes sont désormais tenues de réduire de 70 % les émissions de microparticules des navires à quai d'ici 2050, ce qui fait de la recharge des grands navires et du fret maritime un enjeu crucial pour EODev.
Catherine Bocquet est l
Comment s'adapter dans un environnement complexe ?
Nos vidéos
Les images des 24 otages libérés lors de la guerre entre Israël et le Hamas
La décision de la Finlande de fermer ses frontières avec la Russie expliquée
Les images impressionnantes de la capture d'un cargo par les Houthis
Le tournage de la deuxième saison de la série Sentinelles
Les articles les plus lus
Osiris Agriculture cherche à industrialiser son robot d'irrigation autonome
Microlight3D simplifie la micro-impression 3D de haute précision
Leader Print Group réussit dans le domaine de l'impression numérique grand format
En première page
Treize otages israéliens libérés à Gaza
Nicolas Sarkozy conteste toute responsabilité pénale lors du procès Bygmalion en appel
Les prix d'acquisition des PME en baisse dans le domaine des fusions et acquisitions
Innovateurs
EODev lève 46 millions d'euros pour mieux rivaliser avec le diesel dans le secteur de l'hydrogène
AutOCampus teste des véhicules autonomes à l'université de Toulouse
Leader Print Group réussit dans le domaine de l'impression numérique grand format
Pratique
Services
La Formation
Ce texte est protégé par des droits d'auteur et est la propriété exclusive des Echos en 202






