Treize civils israéliens, dont des femmes et des enfants, qui étaient détenus en otage par le Hamas, ont été libérés vendredi. En même temps, 39 Palestiniens ont été relâchés et un cessez-le-feu de quatre jours a été respecté dans la bande de Gaza.
Par mes propres mots
L'État d'Israël a vécu une période de grande inquiétude en attendant la libération, prévue vendredi, de 13 femmes et enfants parmi les 240 otages détenus depuis 49 jours par le Hamas dans la bande de Gaza. Jusqu'à la dernière minute, il y avait une certaine confusion à Rafah, le point de passage situé à la frontière entre l'Égypte et le sud de la bande de Gaza.
En fin de compte, le Hamas les a remis à des délégués du Comité international de la Croix-Rouge. Par la suite, ils ont été rapidement évacués vers Israël et transportés en hélicoptère vers des établissements hospitaliers israéliens.
L'Espagne et la Belgique ont lancé un appel. En même temps, 10 travailleurs thaïlandais qui travaillaient dans des fermes près de Gaza, ainsi qu'un Philippin, ont été libérés après avoir été kidnappés le 7 octobre, selon le Qatar. En plus de cela, 39 femmes et enfants détenus ont été relâchés.
Les dirigeants espagnol et belge, Pedro Sanchez et Alexander de Croo, étaient présents du côté égyptien de Rafah pour observer toute l'opération. Lors de leurs discours, ils ont insisté sur la nécessité de prolonger de manière permanente le cessez-le-feu de quatre jours, qui a été respecté sans incident notable depuis vendredi matin, afin de permettre la libération des otages.
Les ambassadeurs ont été appelés à se rendre. En Israël, ce message n'a pas été ignoré. Yoav Gallant, le ministre israélien de la Défense, a averti que la campagne militaire reprendrait avec force pendant au moins deux mois après une courte trêve dans la bande de Gaza. Selon le ministre de la Santé du Hamas, environ 15 000 Palestiniens ont perdu la vie.
Le département des Affaires étrangères d'Israël a dénoncé les fausses accusations des premiers ministres espagnol et belge qui soutiennent le terrorisme et a annoncé que les ambassadeurs des deux pays seraient convoqués et réprimandés.
Après l'éventuelle reprise de l'offensive israélienne, selon l'accord conclu entre Israël et le Hamas via le Qatar, 37 autres otages israéliens seront libérés progressivement, tout comme environ 110 autres détenus palestiniens d'ici mardi. En échange, le cessez-le-feu pourrait être prolongé d'une journée si le Hamas libère dix otages supplémentaires. Vendredi, 90 camions ont acheminé une aide humanitaire, du fioul et du gaz domestique dans la bande de Gaza.
En savoir plus :
Conflit entre Israël et le Hamas : le Qatar, un médiateur indispensable pour la libération des otages.
Selon une enquête, la majorité des Palestiniens soutiennent le groupe Hamas dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas.
Dans le cadre d'une opération appelée "Portes du ciel", des otages, en particulier des enfants, ont été accueillis dans plusieurs hôpitaux où des services spéciaux leur ont été réservés. Les médias n'ont pas été autorisés à s'approcher d'eux ni à les filmer. Des psychologues ont été mobilisés afin de minimiser l'impact du traumatisme qu'ils ont vécu.
Une grande réunion
Certains des otages qui sont captifs dans les tunnels du Hamas ne sont pas au courant que leurs parents ou voisins ont été tués lors de l'attaque violente du Hamas le 7 octobre, qui a causé la mort de 1 200 personnes dans le sud d'Israël.
Samedi soir, les familles des 190 otages encore retenus vont se réunir près du siège du ministère israélien de la Défense pour demander la libération de leurs proches. Vendredi soir, malgré leur anxiété et leur frustration, certaines familles ont essayé de garder le sourire en dansant et en chantant devant les médias qui voulaient des images. Cependant, leur cœur n'était pas vraiment à la fête. En Cisjordanie, la population se prépare à accueillir les Palestiniens libérés en héros. À Jérusalem-Est, la police israélienne est déployée en grand nombre et compte bien perturber la situation.
Pascal Brunel, qui est basé à Tel-Aviv, a rapporté que…
Comment s'adapter à un environnement complexe ?
Nos vidéos
Libération des 24 otages dans le conflit Israël-Hamas: premières images
Pourquoi la Finlande ferme ses frontières avec la Russie
Les incroyables images de la capture d'un navire par les Houthis
Tournage de la deuxième saison de la série Sentinelles
Les articles les plus lus
Les BRICS réagissent à la guerre Israël-Gaza
Accord conclu pour la libération de 50 otages et une trêve dans le conflit Israël-Hamas
Israël et les États-Unis ont des opinions divergentes sur l'avenir de Gaza après le Hamas
À la une
Libération des treize premiers otages israéliens à Gaza
Nicolas Sarkozy conteste toute responsabilité pénale lors du procès en appel de l'affaire Bygmalion
Les prix d'acquisition des PME en baisse dans les fusions et acquisitions
Afrique & Moyen-Orient
Libération des treize premiers otages israéliens à Gaza
Trois quarts des Palestiniens soutiennent le Hamas dans le conflit Israël-Hamas
Chronologie des événements du 24 novembre dans la guerre Israël-Hamas
Pratique
P
L'Ensemble
Tous les droits sont réservés par Les Echos en 2023.






