Le 7 octobre, le Hamas a attaqué Israël, mais l'armée israélienne n'a pas pris en compte les informations précises et concordantes qu'elle avait concernant les préparatifs de cette attaque.
Par ma propre rédaction
Le commandant a réprimandé un officier d'une unité d'élite qui lui avait signalé les préparatifs d'une opération importante du Hamas plusieurs mois avant le 7 octobre, en lui disant qu'il ne voulait plus entendre parler de ces choses et qu'elle serait traduite en cour martiale si elle continuait à en parler.
De plus, selon les informations révélées par la télévision publique israélienne, les services de renseignements de l'armée ont découvert, quelques mois avant le 7 octobre, un manuel détaillé du Hamas. Ce manuel expliquait en détail la tactique à utiliser pour prendre le contrôle des postes de l'armée israélienne situés autour de la bande de Gaza. Il mentionnait également des plans visant à tuer des civils et à prendre des otages, ainsi que des instructions sur l'utilisation de camionnettes, de motos et de tracteurs pour franchir la clôture de sécurité. En outre, il donnait des indications sur la manipulation de roquettes antichars, de mortiers et de parapentes.
Les commandos du Hamas ont suivi scrupuleusement toutes ces directives. De plus, les islamistes ont mené des actions trompeuses à la frontière en se livrant à des escarmouches, dans le but de faire croire qu'ils se satisferaient de ce type d'opérations limitées.
Plusieurs avertissements ont été ignorés
Des soldats vigilants, chargés de surveiller les images des caméras de sécurité réparties le long de la frontière, avaient pourtant signalé des comportements suspects. Ils avaient même alerté sur le fait que des membres du Hamas s'entraînaient à prendre des otages sous la direction d'un responsable haut placé identifié grâce à la reconnaissance faciale. Cependant, leurs supérieurs avaient jugé qu'ils avaient tendance à laisser leur "imagination" prendre le dessus.
Aussi à lire:
Mise à jour en direct – Libération de 14 otages prévue samedi lors du conflit entre Israël et le Hamas.
Le Hamas bénéficie du soutien de 75% des Palestiniens.
Une membre de l'unité 8200, experte en renseignements électromagnétiques et en décryptage de codes, avait également remarqué des exercices d'entraînement inhabituels par leur envergure près de la frontière trois mois avant le 7 octobre. Ses supérieurs ont choisi de ne pas tenir compte de ses observations et lui ont conseillé de se calmer, sous peine de sanctions.
Les dirigeants militaires ont négligé toutes ces informations, en pensant que le Hamas n'avait pas suffisamment de forces pour lancer une attaque majeure face à la puissance dissuasive d'Israël.
Ce manque d'attention n'a pas manqué de rappeler à de nombreux citoyens israéliens un précédent échec de l'armée israélienne. Lors de la guerre de Kippour en octobre 1973, les forces israéliennes ont été prises au dépourvu par les forces égyptiennes et syriennes, même si les militaires israéliens avaient des informations sur cette attaque imminente grâce à un espion de haut niveau, qui était le gendre de Gamal Abdel Nasser, le président égyptien. Tsahal a finalement repris le contrôle, mais au prix de pertes très importantes.
Lorsqu'il a été interrogé, le porte-parole de l'armée a préféré prendre son temps et a expliqué que la principale priorité était de mettre fin au Hamas. Il a affirmé qu'une enquête détaillée et approfondie aurait lieu après la guerre. Jusqu'à présent, les responsables de l'état-major du Shin Beth, le service de sécurité chargé de lutter contre le terrorisme, ont admis leur responsabilité, ce qui n'a pas encore été le cas pour le Premier ministre Benyamin Netanyahou.
Pascal Brunel est le
Quelles sont les clés pour s'adapter à un environnement complexe ?
Nos vidéos disponibles :
– Libération des 24 otages dans la guerre Israël-Hamas : premières images
– La Finlande ferme ses frontières avec la Russie : pourquoi ?
– Les images incroyables de la capture d'un cargo par les Houthis
– Tournage de la deuxième saison de la série Sentinelles
Les articles les plus lus :
– Les BRICS prennent position dans la guerre Israël-Gaza
– Les événements du 24 novembre dans la guerre Israël-Hamas
– Accord conclu pour la libération de 50 otages et une trêve dans la guerre Israël-Hamas
– 13 otages israéliens et 7 étrangers libérés dans la guerre Israël-Hamas ce samedi
En Afrique et au Moyen-Orient :
– Israël savait mais n'a pas cru en l'attaque du Hamas le 7 octobre
– 13 otages israéliens et 7 étrangers libérés dans la guerre Israël-Hamas ce samedi
– Libération des premiers otages israéliens à Gaza
Informations pratiques :
P
La Formation
Tous les droits sont réservés par Les Echos jusqu'en 2023.






