Une neuroprothèse permet aux patients atteints de Parkinson de retrouver une utilisation normale de leurs jambes. Ce contenu est uniquement accessible aux abonnés.
Une équipe composée de chercheurs français et suisses a récemment expérimenté avec succès un dispositif qui aide à rétablir une démarche régulière chez les personnes atteintes de cette maladie neurodégénérative. Il y a cinq ans, les résultats positifs de cette technologie avaient déjà été démontrés sur des individus paraplégiques.
Par Yann Verdo
—
La différence entre les vidéos "avant" et "après" est remarquable. Marc, un homme de 62 ans vivant à Bordeaux, souffre de la maladie de Parkinson depuis trente ans. Cette maladie neurodégénérative insidieuse est la deuxième plus fréquente après la maladie d'Alzheimer. Elle se caractérise par une perte progressive et irréversible des neurones qui produisent la dopamine, un neurotransmetteur essentiel pour la communication dans le système nerveux. En plus des tremblements au repos bien connus, cette maladie qui touche près de 300 000 personnes dans notre pays se manifeste par divers symptômes moteurs tels que la lenteur à initier les mouvements, la rigidité musculaire et des problèmes de marche. Les cliniciens parlent notamment d'un phénomène appelé "freezing", qui est un blocage soudain des pieds qui restent collés au sol, entraînant la chute de la personne.
Avant, la maladie du freezing rendait la vie de Marc très difficile. Des vidéos montrent à quel point il avait du mal à faire le simple geste de marcher d'un point A à un point B. Il tombait entre deux et cinq fois par jour, ce qui rendait ses sorties très dangereuses et l'empêchait d'avoir une vie sociale. Après, on le voit marcher presque normalement, comme n'importe qui. Bien qu'il lui arrive encore de tomber une ou deux fois par semaine, ces chutes ne sont plus liées au freezing, mais plutôt à la sensibilité du nouveau dispositif médical qu'il a courageusement testé.
Abonnez-vous pour avoir accès au contenu complet.
Nos vidéos
Les Palestiniens libérés retrouvent leurs proches après le conflit entre Israël et le Hamas.
Les premières images des 24 otages libérés lors de la guerre entre Israël et le Hamas.
Les trois moments marquants des conférences sur le climat.
Les raisons pour lesquelles la Finlande ferme ses frontières avec la Russie.
Les articles les plus lus.
Une neuroprothèse redonne aux patients atteints de Parkinson l'usage normal de leurs jambes.
Le logiciel qui pourrait rendre les mathématiques aimées.
Est-ce que les chimpanzés organisent des colloques ?
En première page.
L'unité de la majorité présidentielle mise à l'épreuve par l'immigration.
L'interdiction de fumer va être étendue à de nouveaux espaces publics dans le cadre du plan anti-tabac.
Les événements du 27 novembre dans la guerre entre Israël et le Hamas.
Sciences et perspectives.
Quand le cœur possède son double numérique.
Les réseaux sociaux, des machines à rendre les adolescents accros.
L'intelligence artificielle et Gaia.
Pratique.
P
Le Collectif
Tous les droits sont conservés – Les Echos de l'année 2023.






