L'humanité a toujours eu une dépendance dangereuse envers l'énergie, consommant avidement les ressources qui l'entourent. Cette soif insatiable pourrait finalement causer sa propre destruction si aucune action n'est entreprise pour y remédier.
Par moi-même, Hayat Gazzane
Le sujet abordé concerne le réchauffement climatique de la Terre, qui se produit de manière inéluctable. Malheureusement, l'Homme ne prend pas les mesures nécessaires pour ralentir ce phénomène à un rythme suffisamment rapide. Afin de résoudre ce problème, il est impératif de réduire notre dépendance à l'énergie, qui n'a cessé d'augmenter depuis la révolution industrielle et qui continue de croître avec la surconsommation numérique. Pour ce faire, il est nécessaire de changer nos modes de vie, que cela soit de notre propre initiative ou sous la contrainte. Stéphane Sarrade, directeur de recherche en chimie verte au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), met en garde contre cette nécessité de changement.
Également à prendre en compte :
Le défi de la décarbonation dans le secteur des énergies.
Pour faire face au réchauffement climatique, il est nécessaire d'adopter une approche sobre. Cela demande également un engagement fort de la part des responsables politiques pour réduire les émissions de carbone dans nos sources d'énergie. Il s'agit de deux défis considérables qui doivent être relevés rapidement si nous voulons atteindre l'objectif fixé par l'ONU, à savoir parvenir à une "neutralité carbone totale d'ici 2050".
Dans le but de mieux expliquer les conséquences du réchauffement climatique, l'auteur choisit une approche originale en plongeant dans l'histoire. En remontant des milliers d'années en arrière, il décrit avec précision comment Homo sapiens est devenu l'espèce dominante, appelée "Homo Energeticus", grâce à sa maîtrise de l'énergie provenant du feu, du vent, de l'eau et du soleil.
L'être humain insatiable s'est ensuite intéressé à d'autres matières premières telles que le charbon, le pétrole et les métaux rares pour satisfaire sa passion pour les nouvelles technologies. Ce nouvel épuisement des ressources de la Terre le transformera bientôt – si ce n'est pas déjà le cas – en "Homo Numericus". Sans vouloir trop culpabiliser ses lecteurs, et en utilisant des exemples de sa propre expérience en tant que père et scientifique, Stéphane Sarrade encourage la déconsommation plutôt que la décroissance et rappelle que la solution, qui implique une accélération de la convergence entre les énergies renouvelables et le nucléaire, est à portée de main.
La phrase dit que les personnes énergiques seront tenues responsables de ce qu'elles n'ont pas essayé d'empêcher.
Le livre intitulé "Homo Energeticus. Pour une transition bas carbone" est écrit par Stéphane Sarrade et publié par les éditions HumenSciences. Il contient 204 pages et est vendu au prix de 17 euros.
Nom: Hayat Gazzane
Comment s'adapter dans un environnement complexe ?
Nos vidéos
Un avion militaire américain qui pourrait révolutionner les tactiques de guerre
Pourquoi le Venezuela envisage-t-il d'envahir le Guyana ?
Elon Musk présente "Cybertruck", son dernier projet obsessionnel… qui pourrait nuire à Tesla
Les 41 ouvriers qui étaient coincés dans un tunnel en Inde depuis 17 jours ont finalement été libérés
Les articles les plus lus
Quand Alain n'était pas encore connu sous le nom de Pacadis
Dans les coulisses de l'Olympia
À la recherche de l'Antarctique
En première page
À Dubaï, Emmanuel Macron s'exprime fermement envers Israël
COP28 : la France s'attaque au financement pour sortir du charbon
ACTUALITÉ – COP28 : les compagnies pétrolières s'engagent au minimum dans la décarbonation
Livres
La dépendance énergétique dangereuse de l'humanité
Carbone, une chance et une malédiction en même temps
L'héritage de Nelson Mandela
Pratique
P
L'Ensemble
Tous les droits sont réservés par Les Echos pour l'année 2023.






