Le président autoritaire du Venezuela, Nicolas Maduro, prévoit d'organiser un référendum dimanche afin de décider de l'annexion des deux tiers du Guyana, un petit pays voisin dont le Venezuela conteste les frontières depuis plus d'un siècle.
Par Derek Perrotte
Ré
Le président autoritaire du Venezuela, Nicolas Maduro, a prévu de tenir un référendum ce dimanche afin de proposer à la population d'annexer l'Essequibo, une région riche en pétrole qui représente les deux tiers du Guyana voisin, anciennement connu sous le nom de Guyane britannique.
C'est aimable de poser la question. Malheureusement, il a négligé de le faire auprès des 240 000 résidents de cet État, dont le Venezuela conteste les frontières depuis longtemps. Ces frontières ont été établies par un accord en 1899 entre les États-Unis et le Royaume-Uni.
Nicolas Maduro est au pouvoir depuis 2013 et cherche un moyen de le conserver. Alors qu'une élection présidentielle est prévue en 2024, il compte utiliser la carte du nationalisme, une des dernières options qu'il lui reste.
Également à lire:
La situation politique au Venezuela se complique à nouveau.
Il est très impopulaire auprès des Vénézuéliens en raison de la grande pauvreté dans laquelle il les a plongés. Les habitants aspirent à se nourrir de quelque chose de plus que les violences infligées par une armée qui lui est fidèle. Pendant ce temps, l'opposition, quand elle n'est pas emprisonnée, se structure.
Même si « Super Moustache », le super-héros télévisuel inspiré de lui, essaie de l'arrêter, cet ancien chauffeur de bus aura du mal à éviter un échec certain. Une option pourrait être de truquer les élections, comme cela a été fait en 2018. Cependant, il vient de s'engager à un processus électoral « transparent » en échange d'une réduction partielle des sanctions américaines qui ont un impact sur son économie. Il ne lui reste donc que la possibilité de continuer à avancer, ce que les observateurs appellent une fuite en avant.
Lorsqu'on joue avec des éléments aussi dangereux que le feu et le pétrole, il est possible que cela se retourne rapidement contre nous. Après un référendum, quelles seront les conséquences ? Si une action militaire est lancée, cela pourrait entraîner le rétablissement des sanctions américaines. Si rien n'est fait, cela pourrait provoquer la colère de l'armée, un des derniers soutiens. En septembre, il a annoncé son intention d'envoyer un Vénézuélien sur la Lune avec l'aide de la Chine. Cela pourrait lui servir de porte de sortie.
Derek Perrotte is a
Quelles sont les clés pour s'adapter dans un environnement complexe ?
Nos vidéos
Un avion militaire américain qui pourrait révolutionner les tactiques de guerre
Pourquoi le Venezuela veut envahir le Guyana ?
Elon Musk dévoile sa dernière obsession, le "Cybertruck", qui pourrait avoir un impact négatif sur Tesla
Les 41 travailleurs piégés dans un tunnel en Inde depuis 17 jours ont été secourus
Les articles les plus lus
Olivier Marleix : l'immigration est un problème pour lui au sein du parti LR
Jérôme Cahuzac : son retour est improbable
Paris 2024 : Laurent Nunez, un agent de circulation
À la Une
À Dubaï, Emmanuel Macron adopte un ton ferme envers Israël
COP28 : la France se mobilise pour sortir du charbon en s'attaquant au financement
LE FIL INFO – COP28 : les compagnies pétrolières s'engagent de manière minimale sur la décarbonation
En vue
Venezuela : Nicolas Maduro, en mode conquistador
Olivier Dussopt, un coup de fatigue
Jérôme Cahuzac : son retour est improbable
Pratique
P
L'ensemble des personnes ou
Tous les droits sont réservés par Les Echos pour l'année 2023.






