La Société Générale doit faire face aux nouvelles demandes de la BCE. Lors de la présentation de son plan stratégique, elle a informé ses actionnaires des mesures à prendre.
Selon le journal Les Echos
Ce n'est pas simple pour Société Générale de paraître mal à l'aise dans une famille aisée. C'est surtout difficile lorsqu'elle est confrontée à des concurrents tels que BNP Paribas ou UniCredit, avec lesquels elle aurait pu être fusionnée par le passé.
Aussi à noter:
La Banque Centrale Européenne augmente les critères de capitaux propres pour la Société Générale.
La Banque centrale européenne (BCE) vient d'augmenter l'exigence de fonds propres (appelée « CET1 ») de manière plus importante que son homologue national (0,86 point de pourcentage de plus par rapport à 0,46 point). Bien que la marge de la BCE par rapport à ce minimum obligatoire reste confortable, elle est moins élevée (3,02 et 3,46 points respectivement) et moins importante qu'il y a un an, en attendant les résultats précis de la fin de l'exercice.
Heureusement, le directeur Slawomir Krupa avait pris les devants en préparant un plan stratégique, bien que ce dernier ait été mal accueilli car il réglemente les avantages accordés aux actionnaires de manière prudente.
En ce qui concerne le rival de Milan, le FSB (Conseil de stabilité financière) vient de le retirer de sa liste des banques d'importance systémique à l'échelle mondiale.
La Banque d'Italie maintiendra un surplus de capital pour elle. Son objectif en termes de ratio de capital est semblable à celui de l'enseigne rouge et noire. Cependant, les analystes financiers, qui estimaient qu'elle disposait de 10 milliards d'euros de capitaux excédentaires à utiliser ou à redistribuer, seront rassurés.
Le montant de l'argent liquide représente près de 25% de la valeur totale des actions de l'entreprise. Cela équivaut également à environ la moitié de la valeur totale des actions de la Société Générale, dont la baisse de valeur en bourse est le reflet de la nécessité de faire preuve de patience pour voir une amélioration de sa rentabilité.
Il convient de noter que le ratio de capital "CET1" (Common Equity Tier 1) divulgué par Société Générale à la fin du mois de septembre atteignait 13,3% des actifs pondérés par les risques, tandis que BNP Paribas affichait un ratio de 13,4% et UniCredit un ratio de 17,2%.
Double (Société Générale) est une entreprise qui propose une gam
Comment s'adapter dans un environnement complexe ?
Nos vidéos
Un avion militaire américain qui pourrait révolutionner la guerre
Pourquoi le Venezuela veut envahir le Guyana ?
Elon Musk présente "Cybertruck", sa dernière obsession… qui pourrait nuire à Tesla
Les 41 travailleurs coincés dans un tunnel en Inde depuis 17 jours ont été libérés
Les articles les plus lus
Services informatiques, Atos : les difficultés
Emploi, consommation, patrimoine : les richesses des différentes générations
Saint-Gobain, gouvernance, CAC 40 : les acteurs de la transition
En première page
L'exécutif face à une pression croissante due à la menace terroriste
L'armée israélienne attaque le sud de la bande de Gaza
Les propositions de Bercy pour relancer le crédit immobilier
Critique
Pharmacie, Bourse, AbbVie, Pfizer : régime minceur
Fonds propres, Société Générale : secrets et récompenses
Monnaies, États-Unis : un billet toujours vert
Informations pratiques
P
L'Ensemble
Tout contenu de ce document est la propriété exclusive des Echos, et est protégé par les droits d






