Analyse | Start-up et licornes : les inquiétudes face à la diminution des investissements Contenu exclusivement accessible aux personnes abonnées
Contenu exclusivement accessible aux personnes abonnées
Alors que le Nasdaq a continué de progresser de plus de 15% au cours des six derniers mois, la situation n'est pas du tout aussi favorable du côté des start-up, des licornes et des quelque 300 fonds qui ont investi massivement au cours des trois dernières années, selon les observations de Sébastien Cochard.
Écrit par Sébastien Cochard (partenaire opérationnel chez I&S Adviser)
Au cours des dernières semaines, de nombreuses jeunes entreprises en pleine croissance et entreprises valorisées à plus d'un milliard de dollars ont été placées en redressement judiciaire ou ont dû fermer leurs portes. Parmi elles, on retrouve Carlili, qui proposait un service de location de voitures à domicile, Probikeshop, spécialisé dans le commerce en ligne de vélos, OOGarden, également dans le domaine du e-commerce, Luko, une entreprise d'assurance en ligne, Cityscoot, qui proposait la location de scooters électriques, Bioserenity, une start-up spécialisée dans la santé connectée, Fraiche cancan, une cantine d'entreprises, Mansa, une plateforme de prêts destinée aux travailleurs indépendants, Hopium, qui développait des voitures à hydrogène, et enfin Nawa, une entreprise travaillant sur les nanotubes de carbone. Il est à noter que ces entreprises ont réussi à lever un total de près de 270 millions d'euros, en excluant les dettes et les prêts bancaires.
Ces entreprises ont été affaiblies par des difficultés sans précédent telles que l'augmentation des coûts de l'énergie, des salaires, des matières premières et des taux d'intérêt, ainsi que la baisse des investissements et de la consommation. Elles ont également été handicapées par des structures trop grandes, créées dans l'attente d'une croissance qui ne s'est jamais concrétisée, et par des niveaux de dette très élevés. La plupart de leurs partenaires financiers ont choisi de ne pas réinvestir, hésitant à injecter des liquidités pour rembourser les dettes bancaires, sans espoir de rentabilité.
Abonnez-vous pour lire la suite
Nos Vidéos
Un avion militaire américain pourrait changer complètement la manière de faire la guerre
Pourquoi le Venezuela veut envahir le Guyana ?
Elon Musk présente sa dernière obsession, "Cybertruck", qui pourrait avoir un impact négatif sur Tesla
Les 41 travailleurs pris au piège dans un tunnel en Inde depuis 17 jours ont finalement été libérés
Les articles les plus populaires
Opinion | Procès Dupond-Moretti : le comportement incroyablement corporatiste des magistrats
Opinion | Technologie : une guerre entre la Chine et l'Occident sur tous les fronts ?
Opinion | Israël-Hamas : comprendre la perte d'influence des États-Unis
À la Une
Classement Pisa : Gabriel Attal annonce des mesures pour améliorer le niveau des élèves
Stellantis propose un pick-up à hydrogène en réponse au Cybertruck de Tesla
Le financement de la défense avec le Livret A suscite un débat animé
Cercle
Opinion | Start-up et licornes : l'inquiétude face à la baisse des investissements
Opinion | L'école, un système qui renforce les inégalités des chances
Opinion | Stratégie industrielle : renforcer les bases
Pratique
Services
L'ensemble
Toutes les autorisations sont réservées – Les Echos en 2023.






