L'entreprise Continental AG envisage de réduire son activité automobile d'un quart. Le fabricant de pneumatiques allemand prévoit notamment de se séparer de ses tableaux de bord à moyen terme.
Selon le journal Les Echos
« L'avance grâce à la technologie ». Derrière le célèbre slogan d'Audi, on découvre l'un de ses fournisseurs, la société allemande Continental AG. Cependant, contrairement à ce que le slogan suggère, ce groupe de Hanovre, principalement connu pour ses pneus qui représentent plus de 80 % de ses bénéfices, a plutôt fait preuve de régression dans le domaine de l'automobile.
Au cours des cinq dernières années, la division de l'entreprise spécialisée dans l'électronique automobile a connu une diminution de sa marge opérationnelle en raison des transitions technologiques, de l'inflation et des dépenses de recherche et développement, qui étaient plus élevées que la moyenne. Alors qu'elle était de 9% en 2018, la marge est passée légèrement dans le négatif l'année dernière et devrait revenir à environ 2% cette année, ce qui la place comme la plus faible du secteur. En conséquence, l'entreprise a dû réaliser des économies d'environ 600 millions d'euros au cours des deux dernières années.
Malgré les bons résultats de "Conti" dans le secteur des pneus, son action en Bourse est en retard de 86 points de pourcentage par rapport aux grandes valeurs allemandes sur une période de cinq ans, ce qui suggère une stagnation à long terme. Récemment, sa sous-performance a été légèrement atténuée grâce à son alignement sur les records de l'indice DAX, qui a été battu mardi.
Nikolai Setzer, le chef de l'entreprise, décide donc de changer sa stratégie en favorisant la rentabilité plutôt que la production d'automobiles, selon les experts d'Oddo BHF. La séparation des tableaux de bord et d'autres activités pourrait également entraîner une réduction de 25% de la division concernée, afin d'éviter une situation de faillite.
Il est à souligner que les ventes automobiles représentent légèrement moins de la moitié des revenus de Continental AG.
Quelles sont les clés pour s'adapter dans un environnement complexe ?
Nos vidéos
De nombreux conducteurs ukrainiens sont encore coincés à la frontière avec la Pologne.
Un avion militaire américain qui pourrait révolutionner les méthodes de guerre.
Pourquoi le Venezuela souhaite envahir le Guyana ?
Elon Musk présente "Cybertruck", sa dernière obsession… qui pourrait avoir un impact négatif sur Tesla.
Les articles les plus lus
Fonds propres, Société Générale : aspects complexes et avantages.
Biens d'équipement, ABB, Schneider Electric : fusion mécanique.
Budget, Allemagne, Chine, semi-conducteurs : Oh là là, Olaf.
À la une
L'Alliance Renault-Nissan relance des projets communs.
Des chiffres étonnants sur l'activité des médecins généralistes.
L'agence Moody's pessimiste pour le secteur bancaire en 2024.
Sélection
Métaux précieux, or : la relique et ses différents aspects.
Qatar, Barclays : la stratégie de l'émir.
Automobile, pneumatiques, Continental AG : marche arrière.
Pratique.
P
L'ensemble de personnes trava
Tous les droits sont réservés par Les Echos jusqu'en 2023.






