Point de vue | Dirigeants d'entreprise : travaillons ensemble pour développer nos activités à l'international ! Contenu disponible uniquement pour les abonnés. Contenu disponible uniquement pour les abonnés.
Il peut être difficile et risqué de se lancer à l'international. Cependant, c'est une étape essentielle pour assurer le développement et la durabilité, en particulier pour les petites et moyennes entreprises ainsi que les entreprises de taille intermédiaire, selon Laurent Saint-Martin et Frédéric Sanchez.
Par Laurent Saint-Martin (DG de Business France) et Frédéric Sanchez (président de Medef International et du groupe Fives).
En effet, pour les entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises ainsi que les entreprises de taille intermédiaire, l'international est un élément clé pour leur développement et leur durabilité ! Lorsque le carnet de commandes se remplit, cela signifie que l'entreprise dispose de capacités d'investissement pour moderniser sa chaîne de production, renforcer sa recherche et développement, rester innovante et donc compétitive. Cela se traduit également par la création de nouveaux emplois, que ce soit un, deux ou même dix emplois, ainsi que par l'amélioration des compétences et savoir-faire de l'entreprise. De plus, l'ouverture de nouveaux débouchés commerciaux permettra de mieux faire face aux effets d'une crise éventuelle.
En tant qu'observateurs réguliers du monde des entreprises, nous sommes conscients des difficultés, de la complexité et parfois des risques liés à l'expansion à l'international. Nous sommes familiers avec les obstacles qui se dressent devant ceux qui souhaitent franchir nos frontières. Cependant, nous sommes également témoins des réussites des entreprises françaises à l'étranger, de la création de valeur et de la satisfaction de voir leurs produits et leur expertise se répandre sur les marchés.
Abonnez-vous pour accéder au contenu complet
Nos vidéos
De nombreux chauffeurs ukrainiens sont actuellement bloqués à la frontière polonaise
Un avion militaire américain qui pourrait apporter une révolution dans les guerres
Quelles sont les raisons qui poussent le Venezuela à vouloir envahir la Guyana ?
Elon Musk dévoile sa dernière obsession, le "Cybertruck", qui pourrait avoir un impact négatif sur Tesla
Les articles les plus populaires
Opinion | La guerre entre la Chine et l'Occident dans le domaine technologique est-elle inévitable ?
Opinion | Est-ce que prolonger la durée de scolarité permet d'obtenir de meilleurs résultats ?
Opinion | L'école, un système qui renforce les inégalités ?
À la une
Sanofi présente ses objectifs pour 2030 et tente de regagner la confiance du public
Clément Beaune annonce des mesures concernant la vitesse sur le périphérique, les prix bloqués sur les Ouigo et le passe rail
Renault souhaite moderniser ses usines grâce aux nouvelles technologies
Cercle
Opinion | Il est temps de supprimer le CAC 40
Opinion | Chefs d'entreprise, osons l'exportation ensemble !
Opinion | Faisons de l'Europe le leader de la "traveltech" dans le secteur du tourisme
Pratique
P
L'ensemble
Tous les droits sont réservés par Les Echos jusqu'en 2023.






