Analyse | Tourisme : encourageons l'Europe à devenir le pionnier de la technologie du voyage. Contenu exclusivement accessible aux abonnés.
Contenu exclusivement accessible aux abonnés.
Malgré son importance économique considérable, l'industrie touristique est clairement à la traîne en termes de technologie. Bobby Demri souligne que le secteur du voyage doit s'adapter aux nouvelles tendances touristiques et à l'arrivée de technologies majeures telles que l'intelligence artificielle.
Au fil des dernières décennies, le secteur du voyage et du tourisme a connu une évolution remarquable. Ce qui était autrefois une activité réservée à une élite est désormais devenu un phénomène accessible à tous. Cette transformation a été rendue possible grâce à des changements majeurs, tels que la démocratisation du tourisme, l'essor des compagnies aériennes à bas coût, la montée en puissance des plateformes de réservation en ligne comme Booking.com, et l'apparition d'offres innovantes comme Airbnb. Tous ces éléments ont profondément modifié notre manière de voir le monde et d'y voyager.
Malgré les perturbations causées par la pandémie, le domaine du tourisme reste un acteur économique de premier plan, contribuant à hauteur de 10 % du produit intérieur brut mondial. Selon un rapport publié en mai 2023 par le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), le secteur du tourisme pourrait atteindre une valeur de 15,5 billions de dollars d'ici 2033, ce qui représenterait une augmentation de 50 % par rapport à 2019. Le même rapport suggère que l'industrie touristique pourrait employer jusqu'à 430 millions de personnes à cette échéance, contre 334 millions en 2019. En d'autres termes, cela signifie qu'un emploi sur neuf dans le monde serait lié à ce secteur.
Abonnez-vous afin d'accéder à la suite du contenu.
Nos vidéos disponibles.
De nombreux conducteurs ukrainiens restent bloqués à la frontière avec la Pologne.
Un avion militaire américain qui pourrait apporter une révolution dans les guerres.
Pourquoi le Venezuela souhaite envahir le Guyana ?
Elon Musk dévoile sa nouvelle obsession, le "Cybertruck", qui pourrait avoir des conséquences néfastes sur Tesla.
Les articles les plus lus.
Opinion: Une guerre entre la Chine et l'Occident dans le domaine de la technologie ?
Opinion: Une scolarité prolongée pour de meilleurs résultats scolaires.
Opinion: L'école, une machine qui accentue les inégalités des opportunités.
En première page.
L'Union européenne échoue à trouver un accord sur la réglementation de l'intelligence artificielle.
Les annonces de Clément Beaune concernant la vitesse sur le périphérique, les prix bloqués sur les Ouigo et le passe rail.
Sanofi dévoile ses objectifs pour 2030 et tente de regagner la confiance.
Dans la rubrique "Cercle".
Opinion: Le système bancaire français, une exception en Europe ?
Opinion: Abolir le CAC 40.
Opinion: Chefs d'entreprise, osons l'exportation ensemble !
Informations pratiques.
P
L'Ensemble
Tous les droits sont protégés – Les Echos en 2023.






