Dans un compte rendu de voyage, le descendant de François de Grossouvre explore les questions concernant la préservation des animaux menacés en Afrique.
Par Pierre de Gasquet
—
La politique est aussi impitoyable que la nature sauvage. François de Grossouvre, qui aime profondément la nature dans son état naturel, a quitté la politique pour se réfugier dans la nature. La tragédie qui a marqué sa vie il y a déjà trente ans est le meurtre de son grand-père, également nommé François de Grossouvre, qui était un conseiller de longue date du président Mitterrand.
Les détails mystérieux et sombres entourant le suicide du conseiller spécial et responsable des chasses présidentielles n'ont jamais été pleinement expliqués. Suite à cette tragédie, son petit-fils a développé un fort dégoût envers la politique des années 1990, qu'il considère comme corrompue et violente. Mais ce n'est pas tout. Il a également ressenti un profond désir d'évasion, une envie intense d'explorer les savanes et les forêts de Tanzanie que son grand-père avait parcourues lors de ses safaris.
À l'âge de 18 ans, il décide de quitter ses études pour déménager en Tanzanie, ensuite en République centrafricaine et au Cameroun, où il passera environ quinze ans à guider des expéditions. Aujourd'hui, il nous raconte son parcours initiatique en tant qu'amoureux de l'éthologie, qui est l'étude du comportement des espèces animales. Il se trouve actuellement en Patagonie, où il s'est récemment reconverti en tant que consultant spécialisé dans la fauconnerie.
Protéger les éléphants
Son premier compagnon dans la nature, Madaba, lui inspirait une certaine crainte. Malgré cela, il lui a appris l'instinct du chasseur, l'art de sentir les odeurs de la nature en compagnie des pisteurs. Avec un autre guide, Franck, il découvre que l'immersion totale dans la nature change non seulement la communication non verbale, mais aussi la manière de se déplacer et les interactions humaines. Il explore les vastes plaines parsemées de forêts-galeries, qui abritent des animaux rares tels que les grands félins ou les bongos, ces antilopes rouges rayées de blanc, avec de larges cornes en forme de lyre.
Après avoir suivi une formation de quatre ans, il commence à organiser ses premiers safaris en Tanzanie, se lance dans la chasse au léopard et améliore ses compétences en pistage, considéré comme un voyage dans le passé. Tout comme son ancêtre, François de Grossouvre pratique une chasse raisonnée. Tout comme en politique, la chasse aux grands prédateurs doit respecter des règles précises afin de contrer les actions néfastes des braconniers.
En outre:
La mobilisation de la population met fin au braconnage des éléphants dans un parc en Zambie.
Une partie du mérite de la reprise de la population des éléphants d'Afrique de l'Est dans la réserve du Seloux, qui est six fois plus grande que la Suisse ou le parc de Yellowstone, revient aux revenus générés par les safaris de chasse. Cela contraste avec la situation des troupeaux décimés au Tchad, au Soudan ou en Centrafrique.
Les Tanzaniens avaient pour but d'augmenter la population de toutes les espèces vivant dans la réserve grâce à une chasse mesurée et éthique. Malheureusement, le braconnage et la corruption ont réussi à ébranler leur motivation lorsqu'ils se sont rendus au Cameroun. Il était difficile de convaincre les Occidentaux que la lutte contre la chasse sportive et les safaris entraînerait la mort de milliers d'éléphants pour certains écologistes et politiciens. Cela semble paradoxal, mais cela a été confirmé sur le terrain.
Provenant d'un univers différent
LITTÉRATURE
par François de Grossouvre. Publié par les Editions Stock, ce livre compte 252 pages et est vendu au prix de 19,90 euros.
Personne nommée Pierre
Comment réussir à s'adapter dans un environnement complexe ?
Nos vidéos
Un an avant sa réouverture, Notre-Dame de Paris retrouve sa croix
Kim Jong-un implore les femmes nord-coréennes de faire davantage d'enfants
Des centaines de chauffeurs ukrainiens sont toujours bloqués à la frontière polonaise
Cet avion militaire américain qui pourrait changer radicalement la guerre
Les articles les plus lus
La dépendance énergétique dangereuse de l'humanité
Le carbone, une chance et une malédiction à la fois
La déconstruction n'est rien d'autre qu'une destruction
À la une
Stellantis propose une augmentation salariale de plus de 4 % à ses employés
Le gouvernement cherche à amortir le choc pour les entreprises en accordant le droit à des congés payés en cas d'arrêt maladie
Les collectivités locales sont peu enclines à accorder la prime de pouvoir d'achat
Livres
Quelle est l'origine de la haine ?
Le syndrome du chasseur
Le mystère de la mort de Pablo Neruda
Pratique
Services
L'ensemble ou le collect
Tous les droits sont réservés – Les Echos, année 2023.






