Grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle et aux travaux de Peter Drucker, il est possible de trouver des solutions pour lutter contre le changement climatique. L'intelligence artificielle permet aux entreprises de calculer avec précision leurs émissions de CO2, ce qui est une première étape essentielle pour mettre en place des plans de réduction.
Par Sylvain Duranton, le directeur mondial de BCG X, la branche technologique de BCG.
Lors de la COP28, il a été décidé que la réduction des émissions de méthane serait une priorité majeure. Cinquante entreprises du secteur de l'énergie se sont donc engagées à atteindre zéro émission de méthane d'ici 2030, tandis que les États-Unis ont annoncé une réduction de 80 % de leurs émissions dans le même délai.
Cependant, le dioxyde de carbone demeure la mesure de référence en ce qui concerne le réchauffement climatique. Afin de respecter les objectifs de l'accord de Paris (maintenir l'augmentation des températures en dessous de 1,5 °C), une réduction de 7 % de ces émissions serait nécessaire chaque année jusqu'en 2030. Malheureusement, elles continuent d'augmenter de 1,5 % par an…
Se frayer un chemin à travers l'incertitude
Outre les gouvernements, les entreprises ont également un rôle à jouer et de nombreuses d'entre elles s'y attèlent, poussées par les consommateurs, leurs employés et les différentes réglementations en vigueur. L'enjeu est considérable : d'après une récente étude, 40 % des entreprises affirment que le respect de leurs engagements en matière de réduction des émissions pourrait leur permettre de réaliser un gain potentiel supérieur à cent millions d'euros par an.
Il est également important de noter que le monde est confronté à une pénurie de compétences pour faire face aux défis liés au changement climatique et à la numérisation.
La préoccupation croissante concernant les émissions de carbone des entreprises.
Cependant, malgré leurs efforts, les entreprises rencontrent encore de grandes difficultés à évaluer précisément leurs émissions de CO2, comme le démontre la troisième édition de l'étude réalisée par BCG X (la branche technologique du Boston Consulting Group) en collaboration avec CO2 AI, une entreprise spécialisée dans la mesure des émissions. Ainsi, seulement 10 % des 1 800 entreprises interrogées, provenant de 23 pays, affirment être en mesure de mesurer de manière précise leurs émissions de carbone, qu'elles soient directes ou indirectes. Ce pourcentage n'a pas évolué depuis l'année dernière et il était de 9 % en 2021.
La mesure est extrêmement importante car elle est essentielle pour mener des batailles efficaces. Il est impossible de mettre en place des plans d'action sans avoir une idée précise de l'ampleur du problème. Il est donc important de se rappeler de la citation de Peter Drucker, un expert en management, qui dit que l'on ne peut obtenir des résultats que sur ce que l'on mesure.
Aussi, il est intéressant de se questionner sur le rôle de l'intelligence artificielle dans la lutte contre le changement climatique.
Gestion : comment le forum Peter Drucker s'est établi en tant que rendez-vous international incontournable pour le management.
L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) est une solution pour relever le défi de la mesure. Les entreprises qui utilisent l'IA sont 2,5 fois plus nombreuses que les autres à pouvoir évaluer avec précision leurs émissions. En effet, elle permet de modéliser en temps réel et de manière très précise les émissions de CO2 d'une entreprise, notamment celles liées à leurs achats, qui sont les plus complexes à évaluer.
Analyse de toutes les données
Pour cela, l'entreprise examine toutes les informations relatives à ses activités (achats, stocks, production, ventes, etc.) en détail (par exemple, la région d'origine du produit acheté) pour chaque commande. Ensuite, elle compare ces données à une base de données de facteurs d'émissions afin d'estimer au mieux les émissions de CO2 pour chaque activité, par exemple pour l'importation d'une tonne d'acier en provenance d'un fournisseur brésilien particulier. Enfin, elle regroupe toutes les émissions de l'entreprise. Sans l'aide de l'intelligence artificielle, les entreprises ne peuvent pas évaluer leurs émissions en temps réel et avec une telle précision.
L'intelligence artificielle (IA) joue un rôle important, parmi d'autres, pour résoudre le problème climatique. Cependant, il est essentiel d'avoir des mesures crédibles pour progresser, et ces mesures crédibles ne peuvent être obtenues sans l'utilisation de l'IA. Les entreprises en sont conscientes, et 30 % d'entre elles prévoient d'accélérer la mise en place d'outils d'IA pour soutenir la lutte contre le changement climatique au cours des trois prochaines années. Dans certaines régions du monde, des progrès concrets ont été observés : en Asie, la capacité des entreprises à mesurer précisément leurs émissions de CO2 a augmenté de 7 points en un an.
Sylvain Duranton occupe le poste de directeur mondial de BCG X, la division technologique de BCG.
Personne: Sylvain Duranton
Comment s'adapter dans un environnement complexe ?
Notre-Dame de Paris retrouve sa croix un an avant sa réouverture.
Kim Jong-un demande aux femmes nord-coréennes de faire plus d'enfants.
Des centaines de conducteurs ukrainiens sont toujours bloqués à la frontière polonaise.
Un avion militaire américain qui pourrait changer la guerre.
Les articles les plus lus :
– L'écologie, une affaire pour les personnes âgées.
– L'enjeu vital de l'Ukraine.
– Arrêter les énergies fossiles : oui bien sûr, mais en fait non.
Les actualités les plus importantes :
– L'Allemagne en première ligne dans la fraude aux dividendes.
– Une frégate française abat deux drones venant du Yémen lors de la guerre entre Israël et le Hamas.
– Les élections présidentielles en Égypte sans surprise.
Éditos et analyses :
– Le héros controversé du film "Napoléon" de Ridley Scott.
– L'intelligence artificielle et Peter Drucker pour sauver le climat.
Mes réflexions de la semaine. Pratique.
P
La Collectivité
Toutes les autorisations sont réservées – Les Echos en 2023.






