Opinion | Financement des start-ups : attention à ne pas faire n'importe quoi !
Le projet de loi de finances comprend des mesures visant à encourager le financement des jeunes entreprises innovantes par les particuliers. Cependant, les avantages fiscaux ne doivent pas être la seule motivation pour prendre cette décision, avertissent Fabrice Dumonteil et Benoist Grossmann.
Écrit par Benoist Grossmann, associé et membre du directoire d'Idinvest, et Fabrice Dumonteil, président d'Eiffel Investment.
Depuis leur apparition en 1997, les FCPI ont démontré leur efficacité. Ces fonds d'investissement collectif ont joué un rôle majeur dans le positionnement de Paris en tant que leader européen dans le financement des start-up et des scale-ups.
Le succès des FCPI repose principalement sur l'avantage fiscal offert aux investisseurs, car en investissant dans ces fonds, ils peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt allant jusqu'à 25 % de leurs versements. Cependant, leur succès est également dû à leur cadre sécurisé. Les Fonds communs de placement dans l'innovation sont des organismes de placement collectif approuvés par l'Autorité des marchés financiers (AMF). Ils sont créés et gérés par des professionnels du financement de l'innovation, qui sont en mesure de sélectionner et de mutualiser les investissements afin de maximiser les rendements tout en minimisant les risques.
Eviter les excès passés
Le financement des entreprises innovantes comporte toujours des risques. Confier la responsabilité aux épargnants individuels peut les pousser à prendre des risques inconsidérés. Cependant, c'est ce que propose le projet de loi de finances pour 2024. Les épargnants pourraient ainsi investir directement de l'argent dans le capital des Jeunes entreprises innovantes (JEI), des Jeunes entreprises d'innovation et de croissance (JIEC) et des Jeunes entreprises d'innovation de rupture (JEIR). De plus, ils pourraient bénéficier de conditions plus avantageuses que celles offertes par les FCPI, car les versements effectués donneraient droit à une réduction d'impôt pouvant aller jusqu'à 30% (voire même 50% dans le cas des JEIR).
Aussi à prendre en compte :
GUIDE D'UTILISATION – Utilisation des FIP et FCPI pour une réduction d'impôts rapide.
Il est très probable que ces nouvelles règles d'accès au financement de l'innovation attirent de nombreux intermédiaires de différents niveaux de compétence, sans aucune réglementation en matière de prudence et d'éthique, ce qui entraîne les problèmes que nous connaissons.
Nous recommandons donc d'être très prudent. Cela ne signifie pas que les FCPI doivent être obligatoires ; les épargnants doivent pouvoir rester libres de leurs choix. Cependant, il serait judicieux d'étendre les avantages accordés au financement des jeunes entreprises innovantes à tous les acteurs. Les investissements dans les FCPI devraient bénéficier des mêmes incitations fiscales, avec le même taux et la même base, afin de renforcer un dispositif historique qui a prouvé son efficacité.
Aussi à lire :
Analyse – L'épargne : les fonds fiscaux sous la surveillance de l'AMF
C'est une question d'équité : pourquoi punir un secteur qui a réussi à se développer et à faire émerger quelques entreprises performantes dans les investissements productifs au cours des dernières décennies, comme Criteo, Wavestone, Deezer, Talentsoft, Meetic, Daily Motion, Sellsy, Yousign, Lacie… C'est également une question de protection des investisseurs : ceux qui veulent profiter du cadre réglementé et collectif des FCPI ne doivent pas être lésés.
Fabrice Dumonteil occupe la fonction de président au sein de l'entreprise Eiffel Investment.
Benoist Grossmann occupe le poste de directeur général d'Eurazeo.
Fabrice Dumonteil et Benoist Grossmann sont les auteurs de
Quelles sont les clés pour s'adapter à un environnement complexe ?
Nos vidéos
Le service de nuit Paris-Berlin reprend
L'Iran présente ses nouveaux missiles air-air
Javier Milei promet un "choc" d'austérité à l'Argentine dès son investiture
À un an de sa réouverture, Notre-Dame de Paris retrouve sa croix
Les articles les plus lus
Procès Google : la deuxième saison commence déjà
Opinion | Réduction des délais de paiement à trente jours
Opinion | PISA : les faiblesses humaines de l'éducation
À la une
COP28 : la présidence émiratie essaie un dernier compromis
Loi sur l'immigration : la majorité est inquiète d'une "décomposition"
Le gouvernement se prépare à augmenter les taxes sur l'électricité
Cercle
Opinion | Financer les jeunes entreprises, oui, mais pas n'importe comment, pour l'épargne
Opinion | Les entreprises ont un rôle à jouer dans l'emploi des travailleurs réfugiés !
Opinion | Espagne-Catalogne : la légitimité de l'amnistie
Pratique
P
La Formation
Toutes les autorisations sont réservées – Les Echos 2023






