Point de vue | La crise du logement nécessite une révolution immédiate ! Contenu accessible uniquement aux abonnés. Contenu accessible uniquement aux abonnés.
On sait maintenant quels sont les éléments qui contribuent à la crise du logement. Plutôt que d'attendre des mesures prises par le gouvernement, les acteurs du secteur doivent changer leurs méthodes afin d'agir sur des questions telles que le logement abordable et la transition écologique, affirme Yoann Choin-Joubert.
Nous avons maintenant une meilleure compréhension des contours et des facteurs de la crise du logement. Notre secteur est trop archaïque à bien des égards et a besoin d'être secoué… et il l'est plus que nécessaire. Plutôt que d'attendre que l'Etat fasse tout, il est grand temps que nous prenions notre part et que nous nous réinventions, sans être dogmatiques ni corporatistes. Nous devons avancer des propositions afin de nous adapter au XXIe siècle, en mettant l'accent sur deux priorités : le logement abordable et la transition écologique.
Afin de construire de manière plus efficace et moins coûteuse, nous devons d'abord nous attaquer au déséquilibre entre la forte concurrence dans le secteur foncier en amont et la réglementation stricte des projets en aval. Étant donné la rareté des terrains, la compétition entre les promoteurs ne fait qu'augmenter les prix, alors pourquoi ne pas limiter le nombre d'acteurs impliqués ? Il serait possible d'établir des partenariats entre les maîtres d'ouvrage, les bailleurs sociaux et privés, les exploitants, les investisseurs et les propriétaires fonciers, mais nous devons aller plus loin en mettant en place un système de régulation en amont. Cela pourrait prendre la forme de quotas géographiques, d'accréditations ou de certifications obligatoires, voire de réglementations professionnelles.
Abonnez-vous pour accéder au contenu complet.
Nos vidéos
La Corée du Nord lance un missile assez puissant pour atteindre les États-Unis.
Les images impressionnantes de l'éruption volcanique en Islande.
Nouveaux affrontements en mer de Chine méridionale entre la Chine et les Philippines.
Le service de train de nuit Paris-Berlin reprend.
Les articles les plus lus
Opinion | Réindustrialisation : une opportunité à ne pas manquer.
Opinion | Les défis de l'éolien en mer.
Opinion | Préservons le tourisme local avec Airbnb.
À la une
Actualités – Le projet de loi sur l'immigration adopté par le Parlement.
La législation sur l'immigration prend un virage à droite suite à la CMP.
Saint-Étienne s'installe avec crainte d'un impact social négatif.
Cercle
Opinion | La cybersécurité des PME : un défi collectif majeur.
Opinion | Une révolution nécessaire face à la crise du logement.
Opinion | Redécouvrons le plaisir des mathématiques pour lutter contre l'échec scolaire.
Pratique
P
Le Collectif
Tous les droits sont réservés – Copyright Les Echos 2023.






