Masayoshi Son, le créateur de SoftBank et de Vision Fund, vient de réaliser une excellente augmentation de valeur grâce à son placement dans T-Mobile US. Cela lui permet de trouver du réconfort face à une série de problèmes rencontrés dans le secteur de la technologie.
Par moi, Henri Gibier
Le créateur de SoftBank Group a un jour fait une comparaison entre lui-même et Jésus Christ, ce qui a suscité des réactions dans le monde de la technologie, où il est connu à la fois pour ses investissements désastreux et ses gains fulgurants. Cependant, il vient de réaliser un exploit en obtenant près de 7 milliards de dollars d'actions nouvelles dans T-Mobile US sans dépenser un centime. Cela devrait consoler le fondateur du Vision Fund, un méga-fonds de capital-risque dans les nouvelles technologies qui ne porte pas toujours bien son nom, de ses nombreux problèmes. Cet homme infatigable continue de voyager à un rythme effréné à bord de son luxueux Gulfstream 650, entre Tokyo, Dubaï, l'Inde et la Californie. "Masa", comme on l'appelle, est devenu l'un des hommes les plus riches du Japon à l'âge de soixante-six ans, en commençant par bricoler pendant ses études à l'université de Berkeley, où il a rencontré sa femme et a vendu un traducteur électronique à Sharp à un bon prix. Fils d'immigrants coréens, il a raconté dans ses mémoires que ses camarades japonais lui jetaient des pierres à l'école. Depuis, le "Bill Gates japonais" se sent souvent incompris dans son propre pays. Si les dettes énormes de son fonds, malgré l'effondrement des valeurs internet, le choc du Covid, l'effondrement de WeWork et d'autres problèmes, ne l'ont pas ruiné, c'est parce qu'il a longtemps pu compter sur le succès d'Alibaba, le roi de l'Internet chinois, qui a été le pari le plus fructueux de sa carrière. Maintenant, Son ne jure que par l'intelligence artificielle, probablement fatigué d'avoir été souvent trompé par la sienne.
Enregistrez-vous sans frais
L'accès aux articles exclusivement pour les utilisateurs enregistrés
Une liste de bulletins d'information gratuits
La protection de vos contenus sur le site et l'application
Nos vidéos
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) tire la sonnette d'alarme concernant la crise humanitaire en cours à Gaza
Des images spectaculaires de l'explosion survenue dans le port de Feodossia en Crimée
Une centrale solaire thermique impressionnante dans le désert d'Atacama
Pourquoi la prolongation de la guerre en Ukraine est bénéfique pour la Russie
Les articles les plus lus
"Milady" : Eva Green, une actrice qui fait l'unanimité
Céline Berthon, une experte en renseignements
Vincent Perez
En première page
Les catastrophes naturelles : Bercy décide d'augmenter le coût des assurances
Les dernières informations – Budget 2024 : le Conseil constitutionnel rejette l'affectation du Livret A vers l'industrie de la défense
Schneider, L'Oréal, Stellantis : les moteurs du CAC 40 ont été très actifs cette année
À surveiller
Masayoshi Son
Vincent Perez
"Milady" : Eva Green, une actrice qui attire tous les regards
Pratique
P
L'Ensemble
Tous les droits sont exclusivement réservés – Les Echos en 2023.






