Renault semble être dans une grande hâte de se désengager de Nissan. La société française ne compte pas attendre que les résultats de son allié japonais s'améliorent, ni que la valeur du yen augmente, avant de commencer à vendre ses actions. Elle prévoit de céder 5% de son capital, ce qui représente 765 millions d'euros.
Selon le journal Les Echos
Nissan va au-delà du conseil japonais proverbial en tirant profit de la sottise de Renault pour acquérir 5 % de ses propres actions à un prix réduit de 30 % par rapport à la moyenne des cours de ces dernières dix années.
Le fait que l'engagement de la France ait échoué après presque vingt-cinq ans de partenariat, est considéré comme une opportunité pour le constructeur japonais d'augmenter son bénéfice net par action, tout en réduisant ses dépenses de trésorerie.
De son côté, l'ancienne Régie semble être très déterminée à résoudre un autre problème : celui de l'investissement de fonds dans leurs participations mutuelles, qui reste excessivement élevé (5,9 milliards d'euros pour les 38,4 % encore détenus par le Français) par rapport à la taille de leurs projets en cours.
Renault, qui devrait réaliser un cash-flow libre de plus de 2,8 milliards d'euros cette année, obtient une somme de 765 millions d'euros de liquidités qui ne sont pas vraiment nécessaires, sauf peut-être pour rappeler aux agences de notation que son bilan est de nouveau solide. Cette opération permet également de compenser des pertes (1,5 milliard lors de la cession) sans que les comptes de 2023 ne tombent dans le négatif.
Elle décide finalement de garder la possibilité, suggérée par l'analyste de Jefferies cet été, de financer la filiale électrique Ampère en utilisant des actions Nissan. Cela lui permettrait d'éviter une introduction en Bourse qui diluerait sa participation.
Quelles sont les clés pour s'adapter à un environnement complexe ?
Nos vidéos
Pourquoi les Argentins manifestent-ils contre le "méga-décret" de leur nouveau président ?
L'OMS met en garde contre la catastrophe humanitaire en cours à Gaza.
Des images impressionnantes de l'explosion dans le port de Feodossia, en Crimée.
Une centrale solaire thermique impressionnante dans le désert d'Atacama.
Les articles les plus lus
Chine, technologie : des jeux dangereux.
Pétrole, TotalEnergies : moins de bénéfices, moins de production.
Industrie automobile, Renault, Nissan : entre rapidité et précipitation.
En vedette
FIL INFO – Eurostar annule tous ses trains ce samedi.
L'application de notation Yuka se développe pour améliorer l'alimentation des Américains.
Bercy renforce le contrôle des investissements étrangers.
Critiques
Industrie automobile, Renault, Nissan : entre rapidité et précipitation.
Distribution, Carrefour : l'hésitation des soldes.
Bourse, CAC 40 : le bon "R" du CAC.
Pratique.
P
L'ensemble
Tous les droits sont réservés par Les Echos pour l'année 2023.






