L'année américaine: Disponible uniquement pour les abonnés.
Contenu exclusivement réservé aux abonnés.
L'Ukraine, le Proche-Orient et la sécurité mondiale seraient fortement perturbés par le retour de Donald Trump. Il est essentiel de se préparer à cette éventualité.
Par moi, Lucie Robequain
Cette année, plus de la moitié de la population mondiale est invitée à participer à des élections nationales, ce qui constitue une première dans l'histoire de l'humanité. De nombreux pays, tels que la Russie, Taïwan, le Royaume-Uni et l'Indonésie, sont appelés à élire de nouveaux représentants législatifs et chefs d'État. Cela pourrait sembler être une victoire pour la démocratie. Cependant, il ne faut pas oublier que dans la plupart des cas, les résultats sont déjà déterminés : en Russie, en Inde et dans la plupart des pays africains, les partis au pouvoir répriment les oppositions afin de s'assurer d'être réélus.
Cela ne diminue en rien l'importance capitale de cette nouvelle année. De nombreux scrutins auront un impact au-delà de leurs frontières. Les élections à Taïwan qui auront lieu la semaine prochaine détermineront les futures relations entre Taipei et Pékin, et par conséquent entre Pékin et Washington. Cependant, c'est l'élection américaine en novembre qui décidera de l'avenir de la planète dans son ensemble. Si Donald Trump est réélu à la Maison-Blanche, cela bouleversera le destin de l'Ukraine, du Proche-Orient et de la sécurité mondiale en général. La Russie aura alors toutes les chances de l'emporter, les espoirs de paix au Proche-Orient disparaîtront et il faudra réinventer les piliers de notre sécurité – avec probablement la fin de l'Otan. Le fait qu'un petit nombre d'électeurs américains puisse ainsi changer le cours du monde est tout simplement vertigineux.
Abonnez-vous pour accéder au contenu complet
Notre sélection de vidéos
Pourquoi le peuple argentin proteste-t-il contre le "méga-décret" de son nouveau président ?
L'OMS tire la sonnette d'alarme sur la situation humanitaire désastreuse à Gaza
Les images impressionnantes de l'explosion dans le port de Feodossia en Crimée
Une centrale solaire thermique impressionnante dans le désert d'Atacama
Les articles les plus consultés
Excuses pour l'année 2023
La réforme de l'Europe sous l'influence de Trump II
Le jeu de dupes du marché pétrolier
À la une
Nouvelles frappes russes dans la guerre en Ukraine, la Pologne se prépare
Israël : la réforme judiciaire de Netanyahou mise en suspens en pleine guerre à Gaza
Le gouvernement en suspens en attendant le prochain remaniement
Opinions & Analyses
L'année américaine
L'année selon "Les Echos"
Mes lectures de la semaine
Informations pratiques
P
La Formation
Tous les droits sont réservés par Les Echos en 2024.






