Navigation à voile : Charles Caudrelier, enfin en solitaire
Modeste et peu vantard, le marin a accumulé de nombreux succès en équipage avant de se faire connaître en remportant la Route du Rhum 2022. Dimanche, il se lancera dans son premier tour du monde en solitaire.
Par Derek Perrotte
—
Quand il était petit, il faisait la promesse à sa grand-mère de devenir prêtre, mais il a fini par perdre sa foi. À l'adolescence, il rêvait de devenir golfeur, mais une péritonite l'a empêché de poursuivre ce rêve. Après avoir obtenu son diplôme de la marine marchande, il a travaillé pendant un an chez Britanny Ferries, mais il en a rapidement eu assez d'être "dans une usine sur l'eau".
Après avoir cherché son chemin pendant un certain temps, Charles Caudrelier a finalement découvert sa véritable passion au milieu des années 1990 : devenir navigateur. Bien qu'il soit originaire de Paris, il a grandi dans la pointe du Finistère, où il observait Michel Desjoyeaux et Laurent Bourgnon s'entraîner depuis son jardin familial qui donnait sur l'archipel des Glénan. Ces deux marins étaient ses héros d'enfance et ont finalement inspiré sa carrière dans la voile.
La voie maritime est clairement définie et Charles Caudrelier a trouvé son guide parfait en la personne de Franck Cammas, qui était également son colocataire à l'époque. Franck Cammas est un professeur émérite et Charles Caudrelier est un élève très méritant, ayant remporté la Solitaire du Figaro en 2004. Charles est un marin solide, résistant et très compétent dans les manœuvres. À ce moment-là, il rêve de continuer à naviguer en solitaire et de participer à la Route du Rhum. Malheureusement, ses aspirations sont rapidement éteintes et sa carrière solo prend fin, en grande partie à cause de son humilité et de sa retenue, qui sont maintenant souvent comparées à celles d'Eric Tabarly.
Également à lire:
Les informations essentielles sur l'édition 2022 de la Route du Rhum en 5 chiffres clés.
Caudrelier, bien que peu connu du grand public, est hautement respecté par ses collègues. Surnommé "La machine" sur l'eau, il est un coéquipier exemplaire et a remporté trois Transats Jacques Vabre et deux Volvo Ocean Race en double ou en équipe, de 2009 à 2021.
Le vent d'une nouvelle étape dans sa carrière solo se présente en 2022, lorsque Cammas, une fois de plus, lui confie les commandes du « Maxi Edmond de Rothschild » pour la Route du Rhum. Et quelle réussite ! À l'âge de 47 ans, Caudrelier remporte l'épreuve en établissant un temps record. Il qualifie cette victoire de "victoire de la maturité", exprimant ainsi sa frustration passée d'avoir été souvent considéré comme trop jeune pour certaines opportunités.
Également à lire:
Quelles sont les raisons de l'attrait des sponsors pour la voile?
Ce dimanche, il sera parmi les six personnes sélectionnées pour participer à l'Arkea Ultim Challenge à Brest, aux côtés de Thomas Coville et Armel Le Cléac'h. Ce sera la première fois qu'il fera le tour du monde en solitaire. À presque 50 ans, il se sentira enfin à sa juste place : au sommet, avec le contrôle total de son bateau et de son destin.
Comment s'adapter dans un environnement complexe ?
Nos vidéos
Une entreprise souhaite donner une seconde vie à un grand nombre de panneaux solaires en les recyclant.
Pourquoi l'Argentine manifeste-t-elle contre le "mega-décret" de son nouveau président ?
L'OMS tire la sonnette d'alarme sur la crise humanitaire en cours à Gaza.
Des images impressionnantes de l'explosion dans le port de Feodossia, en Crimée.
Les articles les plus populaires
Jean-Pierre Mustier, le supercalculateur d'Atos.
Charles Caudrelier enfin seul dans la voile.
"Sofia Coppola à l'ombre des King" : le film "Priscilla".
En première page
Suivez la cérémonie présidée par Emmanuel Macron en hommage national à Jacques Delors.
Gabriel Attal talonne Edouard Philippe dans le classement des personnalités politiques selon un sondage.
La demande de bureaux en Ile-de-France a diminué en 2023, selon les dernières informations.
À venir
Charles Caudrelier enfin seul dans la voile.
Jean-Pierre Mustier, le supercalculateur d'Atos.
"Sofia Coppola à l'ombre des King" : le film "Priscilla".
Pratique
P
La Formation
Ce texte est protégé par tous droits réservés et appartient aux Echos 2024.






