L'auteur Mathilde Lemoine soutient que la mobilisation actuelle pour tirer des enseignements de la pandémie, tels que la réduction de la dépendance à la Chine ou la réindustrialisation, devrait également inclure l'éducation et la formation.
Selon Mathilde Lemoine, qui occupe le poste de cheffe économiste au sein du groupe Edmond de Rothschild et qui est également chroniqueuse aux « Echos », il est important de
Malheureusement, les discussions en France suite à la récente étude Pisa menée par l'OCDE se sont principalement concentrées sur la diminution du niveau des élèves en mathématiques. Cette approche étroite conduit à des mesures correctives qui ne sont ni suffisantes ni appropriées, ce qui aura des répercussions négatives durables sur la croissance économique, les inégalités et la cohésion sociale.
Dans la plupart des pays de l'OCDE, il y a une détérioration des résultats dans toutes les matières étudiées, y compris les mathématiques, la lecture et les sciences. Seuls le Japon et la Corée ont vu une amélioration de leurs performances dans ces trois matières depuis 2018, année de la dernière évaluation.
En France, les résultats en mathématiques ont connu une baisse de 21 points entre 2018 et 2022. En ce qui concerne la lecture, la baisse a été de 19 points et de 6 points pour les sciences. En comparaison, la moyenne de recul dans l'ensemble des pays de l'OCDE est de 15 points en mathématiques, 11 points en lecture et 2 points en sciences.
La décision de fermer les écoles ou certaines classes ainsi que les universités, rend difficile le suivi des cours à distance en raison du manque d'équipement informatique et de problèmes pédagogiques. Cela entraîne une baisse du niveau moyen d'éducation, comme le suggéraient les études économétriques réalisées au début des années 2000 pour évaluer les conséquences des épidémies de grippe.
En outre, les entreprises ont été confrontées à une augmentation des coûts de production, ce qui a fait que l'employabilité n'était plus une priorité, malgré les mesures gouvernementales mises en œuvre.
Article:
Également à lire:
BILLET – Les conséquences dévastatrices du Covid sur le système éducatif et la croissance.
Le classement PISA révèle des informations importantes sur le niveau des élèves français.
Refuser de reconnaître cela prive les élèves, les étudiants et les travailleurs qui ont subi cette détérioration de l'apprentissage d'une possibilité de réparation. Les conséquences sur l'économie globale sont également significatives : une diminution du potentiel d'activité, une augmentation des inégalités initiales et une détérioration de la cohésion sociale.
D'un côté, la formation de base et continue permet d'accroître l'efficacité des employés et d'augmenter le nombre de travailleurs qualifiés disponibles pour la production.
De plus, cela permet d'améliorer la production en facilitant la propagation des nouvelles idées et en préservant les ressources naturelles. Selon nos estimations, la diminution du niveau de croissance économique potentielle pourrait atteindre 3,6 % dans la zone euro et 2,9 % en France.
Augmentation des disparités
Une analyse approfondie des résultats de l'étude de l'OCDE révèle également une augmentation des disparités initiales, comme prévu. Les connaissances des moins privilégiés ont diminué davantage que celles des élèves favorisés. De plus, le pourcentage d'élèves obtenant de bons résultats aux tests de mathématiques est encore plus élevé chez les garçons que chez les filles.
Une autre conclusion de cette enquête est que le pourcentage d'étudiants français ayant un niveau élevé est inférieur à la plupart des pays de l'OCDE, en particulier dans les pays nordiques, au Canada, aux États-Unis et même en Allemagne. En revanche, le pourcentage d'étudiants français ayant un niveau faible est plus élevé.
Texte:
En outre, il est important de noter que l'école joue un rôle central dans la perpétuation des inégalités sociales. En effet
Les familles sont confrontées à un grand dilemme lorsqu'il s'agit de choisir la
Les pays membres ont récemment pris des mesures pour tirer des enseignements de la pandémie en termes de réduction de la dépendance à la Chine ou de réindustrialisation. Il est maintenant nécessaire d'élargir cette mobilisation à un troisième aspect : celui de l'éducation et de la formation.
Il est également important de prendre en compte l'harmonisation des politiques afin de diminuer le nombre d'élèves ayant des résultats médiocres et de travailleurs dont les compétences se détériorent avec le temps.
Il est important de fournir un soutien particulier à ceux dont l'éducation a été perturbée. Si de telles mesures ne sont pas prises, cela entraînera une augmentation des tensions sociales et économiques qui ne pourront pas être résolues uniquement par la redistribution des ressources.
Mathilde Lemoine exerce en tant que cheffe économiste au sein du Groupe Edmond de Rothschild.
Mathilde Lemoine est
Comment s'adapter dans un environnement complexe ?
Nos vidéos
Une entreprise souhaite donner une seconde vie à "un grand nombre de panneaux solaires" en les recyclant
Pourquoi l'Argentine proteste-t-elle contre le "méga-décret" de son nouveau président ?
L'OMS met en garde contre la catastrophe humanitaire en cours à Gaza
Les images impressionnantes de l'explosion au port de Feodossia, en Crimée
Les articles les plus lus
L'année américaine
Inflation, pouvoir d'achat : la réalité est différente
Inflation : vivre sans protection
À la une
Elisabeth Borne remerciée, Emmanuel Macron recherche une nouvelle impulsion
Immobilier : les professionnels prévoient une nouvelle baisse des prix en 2024
La voiture électrique à 100 euros attire les foules
Éditos & Analyses
Élection présidentielle américaine 2024 : un débat plus dynamique que l'affiche Trump-Biden
Après les hauts et les bas, une économie nouvelle
5 aspects de la souveraineté économique
Pratique
Services
Le collectif
Tout contenu de ce texte est la propriété exclusive des Echos 2024.






