Des scientifiques mettent en garde contre la diminution de la quantité de neige dans l'hémisphère nord. Une étude publiée mercredi dans la revue Nature met en évidence les dangers pour l'approvisionnement en eau potable de nombreuses populations.
D'après le journal Les
Ces derniers jours, les températures ont baissé, ce qui a entraîné des chutes de neige en Europe et dans différentes parties de la France. Cependant, il ne faut pas considérer ces flocons comme une indication fiable. La quantité de neige diminue progressivement, comme le confirme une étude publiée dans le journal Nature mercredi.
Des chercheurs de l'université de Dartmouth aux États-Unis ont examiné une grande quantité de données concernant les précipitations et l'épaisseur de la neige dans l'hémisphère nord au mois de mars, lorsque la fonte commence.
D'après les experts, les régions du sud-ouest et du nord-est des Etats-Unis, ainsi que l'Europe centrale et orientale, ont déjà subi une diminution de leur manteau neigeux de 10 à 20 % par décennie depuis les années 1980.
Article connexe:
ENQUÊTE – Arctique: dans l'archipel du Svalbard, la fonte des glaces entraîne une augmentation des tensions.
Portrait – Heïdi Sevestre, une personne engagée pour le climat, qui se bat pour protéger la cryosphère.
Cependant, une diminution de la quantité de neige entraîne une diminution de la quantité d'eau qui se forme au printemps et qui alimente les rivières, les ruisseaux et les sols. Les régions autour du Mississippi supérieur aux États-Unis et du Danube en Europe, où vivent respectivement 84 et 92 millions de personnes, ont ainsi connu une diminution de 30 à 40 % de la quantité d'eau disponible en raison de ce phénomène.
En ce moment, la France fait face à une période de froid intense. Cependant, on est loin de la situation de février 1956, où les températures étaient si basses que la Seine était complètement gelée. pic.twitter.com/zoe3lLO6sz
Les chercheurs de l'étude estiment que nos résultats indiquent des problèmes graves de disponibilité d'eau dans les bassins où la fonte des neiges est une source importante d'approvisionnement en eau.
Les précipitations hivernales deviennent de plus en plus pluvieuses plutôt que neigeuses en raison du réchauffement climatique. Cela entraîne un ruissellement immédiat et accroît les risques d'inondations, au lieu d'une rétention en altitude jusqu'au printemps et à l'été, lorsque les populations ont le plus besoin d'eau.
Titre:
Les deux dernières années en France ont été les plus chaudes jamais enregistrées dans l'histoire
Texte:
D'après les données, les deux dernières années en France ont été les plus chaudes jamais enregistrées.
Les événements météorologiques extrêmes, tels que les inondations et les ouragans, sont amplifiés par le réchauffement climatique.
Les auteurs mettent en garde contre les effets néfastes de la transformation de la neige en pluie sur les écosystèmes. Cette transformation favorise la propagation des parasites et rend les forêts plus vulnérables aux incendies de forêt causés par la sécheresse pendant les saisons de fonte.
Source: Agence France-P
Le journal Les Echos.
Quels sont les éléments clés pour s'adapter à un environnement complexe ?
Nos Vidéos
Des étudiants britanniques qui ont été formés au plus haut niveau dans l'e-sport
Charles III sur les Champs-Élysées : les coulisses du défilé
Les premiers mots du nouveau Premier ministre, Gabriel Attal : "Audace et mouvement"
Comment la société chinoise BYD est devenue un géant de l'industrie automobile électrique
Les articles les plus lus
Quand l'humanité n'était qu'à un fil
Nos ancêtres préhistoriques vivaient principalement en couple
L'AI Act, deuxième acte (et dernier ?)
À la Une
Le gouvernement Attal : la surprise Dati, symbole d'une équipe qui penche à droite
Remaniement : Bruno Le Maire renforcé à Bercy
Remaniement : Catherine Vautrin, une gaulliste à la tête d'un grand ministère des Affaires sociales
Sciences & Prospective
Le changement climatique : la diminution de la neige menace les ressources en eau potable
Quand le système climatique se dérègle…
Comment les volcans pourraient devenir une source d'énergie inépuisable
Pratique
Services
L'Ensemble
Tous les droits sont réservés – propriété de Les Echos 2024.






