L'accord entre Air France-KLM et CMA CGM ne sera pas bénéfique financièrement pour cette dernière. Le géant du transport maritime devrait subir une perte d'environ cent millions d'euros suite à son investissement dans la compagnie aérienne. Cependant, à partir de mars 2025, il pourra retrouver sa pleine autonomie.
Selon Les Echos
Selon une blague locale, les habitants de Marseille sont condamnés à perdre toute foi en quoi que ce soit. Ainsi, Rodolphe Saadé, le dirigeant de l'entreprise maritime CMA CGM, n'a probablement pas été surpris de voir que son partenariat avec Air France-KLM a été annulé par les États-Unis.
Selon l'expression populaire, une petite chose peut suffire pour causer de gros problèmes. Dans ce cas, l'autorité américaine de la concurrence s'est montrée préoccupée par cette nouvelle alliance entre deux acteurs majeurs du transport aérien de marchandises. Une fois prise en compte la troisième partie de cette alliance, Delta Air Lines, il était clair que ce n'était pas un sujet insignifiant.
L'acquisition de la division logistique de Bolloré, qui est également présente sur ce marché, aurait peut-être également modifié la situation, du point de vue de l'entreprise de transport maritime, pour cette alliance stratégique entre le secteur aérien et maritime.
La participation de CMA CGM dans l'entreprise tricolore a subi une baisse d'environ 30%. Cela ne semble pas être une bonne affaire financière pour le groupe, car ils sont actuellement en moins-value potentielle d'environ 100 millions d'euros sur leur investissement initial de 9% dans l'entreprise, qui leur avait coûté moins de 400 millions il y a dix-neuf mois. En plus de cela, si le cours de l'action reste au niveau du prix de l'augmentation de capital, CMA avait également profité de l'achat des droits de souscription de Delta et China Eastern.
L'Etat, qui est le principal actionnaire de la compagnie aérienne, est le grand bénéficiaire de cette opération car il a utilisé une partie des avantages fiscaux donnés aux "cargo-dollars".
Quelles clés pour s'adapter dans un environnement complexe ?
Nos vidéos
"Le moment décisif arrivera en novembre" : Trump se montre offensif après sa victoire dans l'état de l'Iowa
Des étudiants britanniques reçoivent une formation de haut niveau dans l'e-sport
Charles III sur les Champs-Élysées : en coulisses du défilé
"Initiative et mouvement" : les premiers mots du nouveau Premier ministre, Gabriel Attal
Les articles les plus lus
Actions, Japon : en attente de la floraison des cerisiers
Bourse, aéronautique, Airbus, Boeing : ciel bleu
Bitcoin, Wall Street : théorie sans mise en pratique
À la une
DIRECT – Les principales annonces d'Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse
Emmanuel Macron souhaite lancer la deuxième phase des réformes
Attal dévoile les premières étapes de sa feuille de route
Crible
Transport, fret, Air France-KLM, CMA CGM : un mariage qui ne se concrétise pas
Énergies renouvelables, industrie : dispersées aux quatre vents
Gestion d'actifs, BlackRock : pas de répétition
Pratique
P
L'ensemble
Tous les droits sont réservés par Les Echos pour l'année 2024.






