Des additifs alimentaires, appelés émulsifiants, sont soupçonnés d'augmenter la probabilité de développer certains cancers, comme le cancer du sein et de la prostate. Une récente étude publiée dans la revue "PLoS Medicine" met en évidence cette association, alors même que ces additifs sont largement utilisés par l'industrie agroalimentaire.
Par moi, Tifenn Clinkemaillié.
Une récente étude publiée dans la revue "PLoS Medicine" met en évidence les effets néfastes des émulsifiants alimentaires. Ces substances sont soupçonnées d'aggraver les maladies inflammatoires, les risques cardiovasculaires, l'obésité, le diabète et même de favoriser l'apparition de certains cancers.
Ces additifs sont largement utilisés dans les produits de pâtisserie industrielle tels que les gâteaux, les desserts, les glaces, les barres chocolatées, les pains, les margarines et les plats préparés. Leur but est d'améliorer le goût, la texture et la durée de conservation de ces produits. Cependant, cela soulève la question du coût de ces améliorations.
Une étude menée en collaboration par des chercheurs de l'Inserm, de l'INRAE, de l'Université Sorbonne Paris Nord, de l'Université Paris Cité et du CNAM met en évidence le rôle des E471, plus précisément des monoglycérides et diglycérides d'acides gras, dans le développement de certains cancers, notamment du sein et de la prostate. Les résultats montrent qu'une consommation élevée de ces substances augmente le risque de cancer de 15% en moyenne, avec une augmentation encore plus importante pour les cancers du sein et de la prostate.
Article :
Aussi à lire :
Statistiques – Le cancer est la principale cause de décès en France, voici 7 chiffres.
Analyse – Les médecins généralistes expriment leur frustration face à leur manque de connaissances sur les progrès de la recherche concernant les cancers.
Les femmes qui consomment régulièrement ces additifs ont un risque accru de 24 % de développer un cancer du sein. De même, les hommes qui les consomment ont un risque accru de 46 % de développer un cancer de la prostate.
De plus, les chercheurs estiment que les femmes qui consomment des quantités plus élevées de carraghénanes (E407 et E407a) ont 32 % de risque supplémentaire de développer un cancer du sein. Ils pensent que les émulsifiants pourraient perturber la flore intestinale et augmenter le risque d'inflammation, ce qui pourrait favoriser l'apparition de certains cancers.
Est-il nécessaire de revoir la réglementation ?
Il aura fallu sept années de recherche et l'analyse des données de plus de 92 000 adultes participant à l'étude de cohorte française NutriNet-Santé pour mettre en évidence une possible corrélation. Pendant cette période, 2 604 cas de cancer ont été diagnostiqués. Les chercheurs ont pris en compte différents facteurs de risque connus tels que l'âge, le tabagisme, la consommation d'alcool ou le niveau d'activité physique afin de mettre en évidence le rôle des émulsifiants.
Aussi à lire:
ANALYSE – La recherche de vaccins contre les cancers est en plein essor.
En matière de cancer, la France se classe au troisième rang des pays les plus innovants en Europe.
Il s'agit de la première étude observationnelle dans ce domaine, mais il est nécessaire de consolider davantage ces résultats. Les auteurs soulignent également certaines limites liées à la composition de l'échantillon, ce qui peut restreindre la généralisation de ces résultats. Parmi les participants à l'étude NutriNet-Santé, qui sont volontaires, les femmes sont majoritaires (79%), ont en moyenne un niveau d'éducation plus élevé et sont généralement plus préoccupées par leur santé.
Les résultats de cette étude, qui ont été vérifiés plusieurs fois, fournissent de nouvelles informations importantes pour le débat sur la réglementation des additifs dans l'industrie alimentaire afin de garantir une meilleure protection des consommateurs. C'est ce que soulignent Mathilde Touvier, directrice de recherche à l'Inserm, et Bernard Srour, professeur junior à INRAE, qui sont les principaux auteurs de l'étude.
Mon nom est Tifenn Clinkemaillie.
Nouvelle offre : découvrez nos abonnements Premium !
Nos vidéos
En Inde, de nombreux agriculteurs en colère convergent vers New Delhi
La centrale de Saint-Avold se transforme : du charbon à l'hydrogène
Des agriculteurs italiens se dirigent vers Rome pour faire valoir leurs revendications
1 000 tracteurs bloquent le quartier européen de Bruxelles pour protester contre l'agriculture
Les articles les plus populaires
Attention aux conséquences sur le climat !
Les fourmis, une nouvelle piste contre l'antibiorésistance
La découverte d'un océan caché sous la surface glacée d'une lune de Saturne
À la une
Renault clôture l'année 2023 en battant son record de rentabilité
Gabriel Attal promet de trouver des logements "avec les dents", sans innovation
EssilorLuxottica dépasse les 25 milliards d'euros de chiffre d'affaires
Sciences et perspectives
Le tabac a un impact sur le système immunitaire, même des années après avoir arrêté de fumer
Les émulsifiants alimentaires suspectés d'augmenter le risque de cancer
Aux États-Unis, les premiers lotissements imprimés en 3D
Pratique
P
L'Ensemble
Tous les droits sont réservés par Les Echos pour l'année 2024.






