Pensions : Gilbert Cette est impliqué dans son travail ! Cette partie du contenu est uniquement accessible aux abonnés.
Le président du Conseil d'orientation des retraites, Gilbert Cette, qui est économiste, exprime des préoccupations quant à la diminution de la productivité des travailleurs français.
Écrit par Derek Perrotte
Les réformes des retraites en France ont un charme indescriptible car elles semblent jamais être complètement terminées. Même un an après avoir adopté difficilement le départ à l'âge de 64 ans, le Conseil d'orientation des retraites (COR) et son président, l'économiste Gilbert Cette, pourraient déjà relancer la discussion.
Face à la diminution de l'efficacité au travail en France et à ses conséquences prévues sur les salaires et donc les cotisations, le COR envisage de modifier sa façon de calculer l'évolution des comptes du régime. Si cette situation persiste, il faudra trouver des solutions pour y remédier. La question des retraites est à la fois complexe, économique, politique et controversée.
Cet article est destiné aux abonnés des niveaux Access et Premium.
Abonnez-vous maintenant pour accéder à la suite et bénéficiez du premier mois gratuitement ! Découvrez nos vidéos qui traitent de sujets tels que la concurrence dans le secteur ferroviaire, l'avenir de la maison individuelle, l'augmentation des tarifs des autoroutes, la baisse de la natalité, ainsi que des articles populaires sur la bande dessinée, la politique et la musique. Ne manquez pas nos articles en une sur l'immobilier, les banques européennes et l'actualité de Decathlon. Consultez également nos articles pratiques sur les retraites et diverses personnalités.
P
L'Équipe
Copyright © Les Echos 2024.






