L'économie de la Russie est dans une situation fragile et instable. Cette information est disponible uniquement pour les abonnés.
Les spécialistes russes ont réussi à gérer la transition vers une économie de guerre avec succès, malgré quelques difficultés. Cependant, des problèmes de déséquilibre commencent à se manifester en Russie et la capitale, Moscou, pourrait avoir du mal à les résoudre.
Écrit par Guillaume de Calignon
« La Russie est un pays complexe et mystérieux », affirmait Winston Churchill. En ce qui concerne l'économie, il est indéniable que la situation en Russie a été imprévisible depuis février 2022, avec le début de l'intervention militaire en Ukraine, désignée par le gouvernement russe comme une « opération spéciale » mais officiellement reconnue comme une guerre.
En 2022, le PIB a diminué de 1,2% en raison des sanctions occidentales, mais il a ensuite augmenté de 3,6% l'année précédente, ce qui a surpris de nombreux économistes. En effet, au début de la guerre en 2022, le FMI avait prédit une chute de 8,5% du PIB la première année.
Cette information est uniquement disponible pour les abonnés avec un abonnement Access ou Premium.
Vous êtes intéressé par cet article ? Si vous êtes intéressé par la culture économique, l'écosystème des start-up et le patrimoine, l'offre Access est faite pour vous !
Découvrez nos vidéos sur des sujets tels que la concurrence dans le domaine ferroviaire, l'avenir de la maison individuelle face à la crise immobilière et au changement climatique, l'augmentation des tarifs des péages autoroutiers et la baisse de la natalité.
Consultez nos articles les plus lus sur la dépendance toxique aux impôts liée à l'immobilier, l'impact de l'intelligence artificielle sur l'économie et la politique, et les conseils que Clemenceau pourrait donner à Macron.
Découvrez les dernières actualités, comme la volonté d'Atos de réduire sa dette de moitié, la première baisse des taux de crédit immobilier en deux ans et l'identification de 1 118 PME françaises comme futures championnes.
Lisez nos éditos et analyses sur des sujets tels que le retour du cacao comme "fruit d'or", la nécessité de ne pas toucher aux niches fiscales et l'économie russe en équilibre instable.
P
L'Ensemble
Tous les droits sont réservés à Les Echos pour l'année 2024.






