Analyse | Biocarburants : lutter contre la désinformation environnementale en provenance de l'Asie. Accès restreint aux abonnés.
De nos jours, les biocarburants sont de plus en plus couramment utilisés dans les véhicules. Cependant, certains pays en Asie exportent leurs biocarburants sans respecter les normes de qualité, et l'Union européenne se trouve impuissante à réagir face à cette situation, regrette Hervé Fumery.
Comprendre ce que signifie le terme "durabilité" pour un produit est crucial pour atteindre les objectifs environnementaux de l'Europe. En effet, la qualité d'un produit, d'un carburant, d'un portefeuille d'investissement, d'une voiture électrique, d'un vêtement, etc., est évaluée en fonction de différents critères établis par des normes et des références spécifiques.
Il s'agit de mesurer l'empreinte carbone, de vérifier la provenance et la composition des matières premières, ainsi que de contrôler le processus de production. Ces critères de performance sont vérifiés conformément aux normes de l'Union européenne. C'est la mise en pratique concrète de l'engagement du "Green Deal" qui implique toutes les institutions de l'UE et les États membres.
Ce texte ne peut être consulté que par les abonnés ayant souscrit aux formules Access et Premium.
Vous êtes intéressé par cet article ? Si vous êtes curieux de la culture économique, de l'écosystème des start-up et du patrimoine, alors l'offre Access est faite pour vous !
Nos vidéos abordent des sujets tels que la concurrence dans le domaine ferroviaire, l'avenir de la maison individuelle face à la crise immobilière et climatique, l'augmentation des prix des péages sur les autoroutes, et la baisse de la natalité en tant que problème.
Parmi les articles les plus lus, on retrouve des opinions sur la non-augmentation des impôts, les attentes de la génération Z en matière d'emploi, la nécessité de sortir du monopole sur le marché de l'énergie, et la première baisse des taux de crédit immobilier en deux ans.
Dans notre rubrique "Cercle", vous trouverez des opinions sur les aides à la personne, les biocarburants et le greenwashing asiatique, ainsi que sur les pesticides et la nécessité de ne pas répéter les erreurs passées comme avec l'amiante.
P
L'équipe
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024






