Point de vue | Evitons de répéter la même erreur que celle commise avec l'amiante en ce qui concerne les pesticides. Cette information est uniquement accessible aux abonnés.
Tout comme l'amiante par le passé, les pesticides sont la cause de nombreuses maladies liées au travail. Un groupe de quinze dirigeants de mutuelles européennes demande un changement dans la façon dont ces produits sont traités afin d'éviter de répéter les erreurs passées.
À travers une déclaration commune
Au cours du 20ème siècle, des mesures ont été prises pour mettre fin à l'exposition des travailleurs à l'amiante. Nous avons soutenu les personnes touchées par cette substance toxique, dont les dangers étaient connus dès 1906 mais qui n'a été interdite en Europe qu'en 2005. Cela a entraîné des années de déni politique et plus de 90 000 décès par an en Europe.
Les pressions de l'industrie ont empêché l'interdiction de l'amiante en prétendant qu'il était contrôlé en toute sécurité, laissant ainsi entre 4 et 7 millions de travailleurs européens exposés à l'amiante chaque jour. Aujourd'hui, nous demandons instamment de ne pas répéter les mêmes erreurs avec les pesticides, et de gérer de manière responsable l'amiante encore présente dans les bâtiments pour prévenir de nombreux cancers évitables.
Cette information est uniquement accessible aux abonnés des niveaux Access et Premium.
Vous êtes intéressé par cet article ? Si vous vous intéressez à la culture économique, à l'écosystème des Start Up et au patrimoine, l'offre Access est faite pour vous !
Nos vidéos abordent des sujets tels que la concurrence dans le secteur ferroviaire, l'avenir de la maison individuelle face à la crise immobilière et au changement climatique, l'augmentation des prix des péages sur les autoroutes, et la baisse de la natalité.
Les articles les plus lus comprennent des sujets tels que la position de Bruno Le Maire sur l'augmentation des impôts, les attentes de la génération Z en matière d'emploi, la nécessité de sortir du monopole dans le marché de l'énergie, la première baisse des taux de crédit immobilier en deux ans, et un aperçu des événements du lundi 8 avril impliquant des entreprises comme Atos et Boeing.
Dans la rubrique "Cercle", des opinions sont exprimées sur des sujets tels que les aides à la personne, les biocarburants et le greenwashing asiatique, ainsi que les pesticides et les erreurs passées avec l'amiante.
Pour des informations pratiques, restez informé sur les départements qui devront réduire leurs budgets.
P
L'équipe
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024






