Point de vue | Santé : exclure le secteur privé revient à menacer notre système universel de santé ! Accès limité aux abonnés.
récemment, le gouvernement a annoncé que les tarifs des services hospitaliers publics augmenteront plus rapidement que ceux des cliniques privées. Selon Frédéric Bizard, cette inégalité de traitement risque d'entraîner des tensions et de nuire gravement au système de santé.
Ecrit par Frederic Bizard, un économiste et professeur à ESCP Europe, ainsi que président de l'Institut Santé.
Le 27 mars dernier, le ministère de la Santé a décidé d'augmenter les tarifs de l'hôpital public de 4,3% et ceux des cliniques privées de 0,3% pour l'année 2024. Cette différence de traitement entre les cliniques privées, qui sont financées à 91% par la Sécurité sociale (contre 93% pour l'hôpital public), est un acte politique important mais peu commenté, comme en témoigne le silence de la classe politique à ce sujet.
Cela représente une remise en question du modèle universel français, en faveur d'un modèle anglo-saxon. Ce changement ne devrait pas être bien accueilli par le secteur public.
Cette information est uniquement disponible pour les abonnés Access et Premium.
Si vous êtes intéressé par les analyses économiques et 100% des articles sur le Patrimoine, alors l'offre Access est spécialement conçue pour vous ! Découvrez nos vidéos sur des sujets tels que la concurrence dans le secteur ferroviaire, la crise de l'immobilier et le changement climatique, les péages autoroutiers, la baisse de la natalité, l'emploi pour la génération Z, l'agriculture et la biodiversité, la publicité et l'information, ainsi que d'autres sujets d'actualité. Ne manquez pas les articles en Une sur le camp Macron, l'absentéisme post-Covid dans les entreprises, et la non-vente du Stade de France par l'Etat. Découvrez également des opinions sur l'efficacité énergétique en Europe, la consommation responsable et les distributeurs indépendants, et l'importance du secteur privé dans notre système de santé universel.
P
L'Équipe
Tous les droits sont protégés – Les Echos 2024






