Finances publiques : une incapacité politique qui suscite des inquiétudes.
Les désaccords au sein du gouvernement concernant le budget rectificatif montrent que la majorité est instable et que les oppositions font preuve d'irresponsabilité. Cela affaiblit la position de la France.
Écrit par Étienne Lefebvre
—
La situation financière de l'État est préoccupante. Beaucoup de gens ont l'impression d'avoir déjà entendu cela à maintes reprises. La dette de la France reste très demandée sur les marchés financiers, l'écart avec les taux d'intérêt allemands ne change pas, alors pourquoi s'inquiéter ?
La situation est critique et la France est confrontée à un déficit public croissant, passant de 5,5 % à environ 5 % du PIB cette année. Cela est loin de l'objectif promis de 3 % pour la fin du quinquennat. Atteindre cet objectif en 2024 nécessitera une croissance économique, des annulations de crédits budgétaires de 10 milliards d'euros et d'autres mesures d'austérité en fin d'année, dont la nature reste incertaine faute de budget rectificatif estival.
Cet article est uniquement accessible aux abonnés des forfaits Access et Premium.
Si vous êtes intéressé par les analyses économiques et les articles sur le patrimoine, l'offre Access est faite pour vous! Découvrez nos vidéos sur des sujets tels que l'impact du travail chez les jeunes, la concurrence dans le secteur ferroviaire, l'avenir de la maison individuelle face à la crise immobilière et le changement climatique, ainsi que la hausse des prix des péages autoroutiers. Consultez également nos articles les plus populaires sur l'intelligence artificielle, l'économie russe, l'assurance-chômage, la dette publique, la gestion des migrations en Europe, la transition écologique, l'emploi des seniors et l'avenir de l'agriculture française.
P
L'Assemblée
Tous les droits sont protégés – © Les Echos 2024






