Le sujet de la dette est souvent discuté de manière simpliste. Cette information est réservée aux abonnés.
Devant le manque de fonds, il n'est pas convaincant d'affirmer que ce n'est pas le bon moment pour agir et de promettre des réductions de dépenses à l'avenir. Il est évident que les gouvernements futurs reporteront également la nécessaire réduction des dépenses. Selon Augustin Landier et David Thesmar, la seule solution crédible est donc un effort collectif immédiat de tous.
Écrit par Augustin Landier, qui enseigne à HEC, et David Thesmar, professeur au MIT.
Le déficit public de 2023, qui représente maintenant 5,5 % du PIB, n'est pas ponctuel. Il est plutôt le résultat d'une mauvaise gestion budgétaire de longue date, qui a été aggravée par le manque de rigueur des dernières années. À cause des politiques de "quoi qu'il en coûte", nous ne disposons d'aucune marge de manœuvre pour répondre aux besoins urgents en matière de santé, d'éducation, de recherche et de défense.
Beaucoup de commentateurs font l'erreur de considérer les finances publiques de manière trop technique, sans prendre en compte les influences politiques qui façonnent l'évolution de la dette.
Cette information est destinée uniquement aux abonnés des niveaux Access et Premium.
Des analyses économiques et tous les articles sur le patrimoine : si vous êtes intéressé par ces sujets, l'offre Access est adaptée à vos besoins ! Découvrez nos vidéos qui abordent des thèmes tels que la relation des jeunes au travail, la concurrence dans le secteur ferroviaire, l'avenir de la maison individuelle face à la crise immobilière et au changement climatique, ainsi que les raisons de l'augmentation des tarifs des péages autoroutiers. Retrouvez également des articles populaires sur l'intelligence artificielle, l'économie russe, l'assurance-chômage, les politiques de logement social, le blanchiment d'argent, les investissements immobiliers, et bien d'autres sujets d'actualité économique et politique. Ne manquez pas nos éditos et analyses sur le logement social, la dette publique, ou encore les positions politiques de certains acteurs.
P
L'équipe
Tous les droits sont protégés – Copyright Les Echos 2024






