One health, une priorité absolue
Accès exclusif pour les abonnés
Accès exclusif pour les abonnés
Le nombre de cas de cancer chez les personnes de moins de 50 ans a augmenté de manière significative de 80 % en l'espace de 30 ans. Cela est en grande partie attribuable à notre style de vie occidental. En outre, le concept de "One health" est plus pertinent que jamais.
Écrit par Romain Troublé, qui est le directeur général de la Fondation Tara Océan.
Cette rubrique que je suis heureux de vous présenter tous les trimestres est supposée traiter de sujets scientifiques liés à l'environnement… Aujourd'hui, je vais m'éloigner un peu pour parler de la santé humaine. Depuis 1900, le fait que la Nature soit ignorée par nos sociétés a conduit à ce que la santé globale devienne l'un des trois principaux défis de notre époque, aux côtés du changement climatique et de la paix mondiale, des enjeux qui sont bien sûr interconnectés. Tout ce que nous rejetons sans précaution dans notre environnement depuis un siècle nous revient en pleine figure à travers l'eau que nous buvons, l'air que nous respirons et la nourriture que nous consommons. Et les conséquences commencent à se faire sentir…
En m'inspirant de la nouvelle du cancer de la Princesse Kate Middleton à l'âge de 40 ans et des récentes publications scientifiques, j'ai remarqué une augmentation significative des cas de cancer chez les moins de 50 ans. Deux études récentes, l'une publiée dans "BMJ Oncology" et l'autre par le "Financial Times", ont montré une augmentation de 80% des cas de cancer chez les moins de 50 ans entre 1990 et 2019. Ces cancers, principalement liés au régime alimentaire et au mode de vie, touchent en particulier les organes de la digestion.
Cette information est uniquement accessible aux abonnés des offres Access et Premium.
Si vous êtes intéressé par les analyses économiques et 100% des articles sur le patrimoine, l'offre Access est faite pour vous ! Découvrez nos vidéos sur des sujets tels que les jeunes et le travail, la concurrence dans le secteur ferroviaire, l'avenir de la maison individuelle, l'augmentation des prix des péages autoroutiers, ainsi que des articles populaires sur le retour des mammouths, les tempêtes solaires et les différences entre hommes et femmes. Ne manquez pas non plus nos actualités sur Israël, l'Ukraine et les élections de la Tech. Explorez également des sujets de sciences et prospective tels que la santé unique, les tempêtes solaires et les minirobots médicaux.
P
La Communauté
Tous les droits sont réservés à Les Echos en 2024.






