Perspectives positives pour l'économie européenne
Contenu exclusivement accessible aux abonnés
Malgré les problèmes rencontrés par l'Allemagne, les économies des pays d'Europe centrale et orientale montrent une grande vitalité, le secteur du tourisme est en pleine croissance et une augmentation potentielle de l'intégration budgétaire laisse entrevoir des perspectives positives pour l'Europe, selon l'analyse de Kenneth Rogoff.
Écrit par un professeur de Harvard, Kenneth Rogoff, spécialisé en économie et sciences politiques.
Après une période de 15 ans mouvementée marquée par des crises de la dette, une pandémie et l'invasion de la Russie en Ukraine, l'économie européenne semble peu prometteuse en 2024. Cependant, est-il possible que les apparences soient trompeuses ? L'Allemagne, qui est la première économie du continent, est particulièrement touchée par la hausse des prix de l'énergie et le ralentissement persistant de l'économie chinoise.
En outre, en abandonnant partiellement ou totalement plusieurs réformes de l'ancien chancelier Schröder, l'Allemagne a aggravé ses problèmes économiques. Ces réformes, qui étaient favorables aux marchés, avaient soutenu la forte croissance économique du pays. Bien que les experts allemands estiment que l'Allemagne parviendra à éviter une récession cette année, l'avenir économique du pays reste incertain.
Cette information est uniquement disponible pour les abonnés Access et Premium.
Si vous êtes intéressé par les analyses économiques et 100% des articles sur le patrimoine, alors l'offre Access est parfaite pour vous ! Découvrez nos vidéos sur des sujets tels que la relation des jeunes avec le travail, la concurrence dans le secteur ferroviaire, l'avenir de la maison individuelle face à la crise immobilière et climatique, et l'augmentation des prix des péages autoroutiers. Consultez également nos articles les plus lus sur la fin de la crise immobilière, le mythe du décrochage entre la France et les États-Unis, et les tensions entre Israël et l'Iran. Ne manquez pas nos éditos et analyses sur l'avenir de l'industrie automobile européenne, l'exploration spatiale en 2024, et la question de l'ouverture de mines en France.
P
Le Collectif
Tous les droits sont réservés à Les Echos en 2024.






