De 2024 à 2050, des experts en économie et en géographie utilisent des informations récentes pour dresser un portrait détaillé de l'évolution de la France au cours des 25 prochaines années à travers plus de 200 cartes et graphiques.
Écrit par Christine Kerdellant
Comment sera notre mode de vie en 2050 ? Quels seront les métiers en demande, comment sera notre logement et comment la société fera face au changement démographique ? Est-ce que les usines reviendront ? Est-ce que la mobilité sociale sera toujours bloquée ? Quels sont les défis et les équilibres nouveaux auxquels la France devra faire face dans les 25 prochaines années ? Un économiste, Frédéric Gilli, et deux géographes, Aurélien Delpirou et Martin Vanier, ont collaboré pour créer un ouvrage intitulé "France en perspectives" qui utilise les données les plus récentes pour répondre à de nombreuses questions et anticiper les changements en France d'ici 2050, à travers plus de 200 cartes et infographies.
D'ici à 2050, la France devrait connaître une augmentation de température d'au moins 2°C. Cela signifie que le climat de Lille sera similaire à celui de Lyon, Strasbourg à Milan, Paris à Istanbul et Marseille à Alger. Les étés seront de plus en plus chauds, avec trois mois de nuits très chaudes à Perpignan ou Nîmes, deux mois à Lyon ou Toulouse, mais seulement 3 ou 4 nuits à Cherbourg et Brest. Si rien n'est fait pour résoudre le problème des îlots de chaleur urbains, il faudra s'attendre à quelques degrés supplémentaires et 10 à 15 jours de canicule dans les villes. En hiver, les grandes gelées seront rares et la plupart des glaciers auront disparu.
Cette information est destinée aux personnes qui se sont enregistrées.
Enregistrez-vous sans frais
Consultez les articles exclusivement pour les membres inscrits
Des newsletters gratuites à découvrir
La protection de vos contenus sur le site et l'application
Contenu vidéo:
Quels sont les gagnants des paris sportifs en ligne ?
Les pays du Sud de l'Europe se révèlent compétitifs
Les jeunes ont-ils des difficultés avec le monde du travail ?
Est-ce que la concurrence dans le secteur ferroviaire peut faire baisser les prix des billets de train ?
En vedette:
AXA vend sa gestion d'actifs à BNP Paribas pour 5,1 milliards d'euros
Les marchés boursiers européens en turbulences
Le Hezbollah promet une riposte face aux frappes israéliennes au Liban
Littérature:
Comment trouver de l'énergie en milieu urbain
Les hommes qui composent le Parlement
Les conséquences de la crise de 1929
Informations pratiques:
P
L'Ensemble
Tous les droits sont conservés – Les Echos 2024






